Révision des cadres de référence de l'accueil collectif de la petite enfance et du parascolaire sur territoire vaudois
Le Service cantonal de l’accueil de jour des enfants (SCAJE) et l’Établissement intercommunal pour l’accueil collectif parascolaire primaire (EIAP) ont revisité leurs cadres de référence relatifs à l’accueil collectif de jour pré- et parascolaire primaire et actualisé les référentiels de compétences. Ces documents vaudois fixent les exigences minimales auxquelles doivent répondre les institutions pour être autorisées à exercer sur le territoire vaudois. Ils visent à assurer la qualité de l’accueil et de tendre à une offre suffisante.
Le principal changement apporté aux deux cadres de référence concerne leur forme. Le SCAJE, compétent pour l’élaboration du cadre de référence pour l’accueil de jour préscolaire, et l’EIAP, compétent pour l’élaboration du cadre de référence pour l’accueil parascolaire primaire, ont collaboré afin de proposer une structure harmonisée des deux documents. Cette harmonisation vise à renforcer leur cohérence et leur lisibilité, à l’intention des exploitant·e·s et des directions pédagogiques.
Globalement, le niveau d’exigence des deux cadres de référence est maintenu inchangé. À la suite des recommandations issues d'une évaluation, plusieurs articles ont été précisés afin d’en améliorer la compréhension. En particulier, le rôle et les responsabilités de la direction pédagogique, de l’exploitant·e et du personnel éducatif ont été clarifiés, de même que les attentes concernant le concept pédagogique.
Cette révision des cadres de référence s’accompagne d’un nouveau référentiel de compétences, élaboré par le SCAJE. À des fins de simplification, un seul et unique référentiel est proposé pour les deux types d’accueil collectif : préscolaire à la journée et parascolaire primaire. Cette nouvelle version s’inscrit dans une volonté d’assouplissement et de renforcement de l’autonomie des directions pédagogiques.
En collaboration avec le SEFRI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, en charge de la reconnaissance des titres), des compléments relatifs à la reconnaissance des diplômes étrangers y ont été intégrés afin d’en faciliter la prise en compte directement par les directions pédagogiques.
