La Ville de Fribourg va créer une fondation pour gérer son offre d'accueil de la petite enfance
Constatant que son modèle actuel s'essouffle et qu'il y a lieu de répondre à l'évolution des besoins du terrain, la Ville de Fribourg va prendre en main plusieurs structures d'accueil de la petite enfance via une fondation. La nouvelle gouvernance permettra de combler les difficultés à opérer avec des comités bénévoles, dont la disponibilité se fait rare, et facilitera la maîtrise du nombre de places à disposition.
Outre l'offre d'accueil de la petite enfance ordinaire, structures d'accueil collectif à horaires élargis et accueil familial de jour, les garderies à horaires restreints, les écoles maternelles et les ateliers d'éveil sont inclut dans le processus de remodélisation. La Ville de Fribourg souhaite en effet que chaque enfant puisse s'épanouir dans sa famille, dans son lieu d'accueil et dans le cadre des activités qui rythment son quotidien. Ceci, dans le but d'offrir des chances équitables à chaque enfant pour sa vie future.
Pas question toutefois de municipaliser les structures d'accueil de la ville, comme c'est le cas ailleurs en Suisse romande. Notamment en raison du délai que cela imposerait. La commune veut donc miser sur une fondation de droit privé qu'elle chapeautera et qui exploitera les neuf crèches entièrement subventionnées aujourd’hui par la Ville de Fribourg.
Communication de la Ville de Fribourg, 26.06.25