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Documentation

Réflexions sur une politique suisse de l’accueil de l’enfance et les mots pour « la dire »

Glossaire_PageCouverture.pngPro Enfance édite la publication "Réflexions sur une politique suisse de l’accueil de l’enfance et sur les mots pour « la dire »" (mars 2022). Elle donne une visibilité à la complexité de l’accueil de l’enfance au travers des mots et cherche ainsi à montrer que, pour forger une compréhension mutuelle, il est essentiel de coordonner des pratiques et de créer une politique de l’enfance globale au niveau national. Elle tente d'éclairer l’origine de certaines difficultés de communication et esquisse des pistes pour  y remédier.

Recherche sur les stages menée dans le canton de Fribourg

La Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF), avec le soutien de l’OrTra santé-social Fribourg et l’autorisation du Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ), a mené une recherche sur les stages pour la voie d'assistantes et d'assistants sociaux de l'enfance dans les institutions de la petite enfance et du parascolaire du canton (23.03.2022).

Aides financières à la création de places d’accueil extra-familial pour enfants : bilan après dix-neuf années

Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale il y a 19 ans, 3‘768 demandes ont été approuvées au total. Ainsi, la Confédération a soutenu avec un montant de 430 millions de francs la création de 68’490 nouvelles places d’accueil. 223 demandes sont encore en cours de traitement, lesquelles devraient permettre le soutien de 5’234 places d’accueil supplémentaires.

Accueil pour enfants en âge scolaire : l'Union des villes suisses met à disposition un état des lieux

Face à la demande croissante de places d’accueil pour les enfants en âge scolaire, les villes en particulier ont investi dans l’accueil parascolaire et les écoles à journée continue au cours de ces dernières années. Afin de nourrir la réflexion et l'action, l'Initiative des villes pour la formation, une section de l'Union des villes suisses (UVS), propose un état des lieux intitulé "Éducation et accueil à journée continue dans les villes suisses - Modèles, expériences, recommandations" (septembre 2021).

Une étude confirme les bénéfices de la politique de l'accueil de l'enfance neuchâteloise

Une nouvelle étude focalisée sur la politique de l'accueil de l'enfance du canton de Neuchâtel met en avant les bénéfices des prestations. Souhaitant évaluer l'impact économique du développement des structures d'accueil de la petite enfance et du parascolaire, le canton et la ville de Neuchâtel ont donné mandat au professeur émérite de l'Université de Neuchâtel Claude Jeanrenaud et à l'économiste Julia Macuglia.

Capsule vidéo : que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?

QuefaitlaSuisse.pngLa capsule vidéo "Que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?" est une réalisation de pro enfance et Réversible (05:05 min; 2021). Elle thématise des enjeux exprimés par des acteurs et actrices romandes du domaine de l'accueil de l'enfance pré- et parascolaire, collectif et familial. Les thèmes ont été recensés lors de rencontres cantonales organisées en 2020 par pro enfance.

Capsule vidéo : que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?

QuefaitlaSuisse.pngLa capsule vidéo "Que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?" est une réalisation de pro enfance et Réversible (05:05 min; 2021). Elle thématise des enjeux exprimés par des acteurs et actrices romandes du domaine de l'accueil de l'enfance pré- et parascolaire, collectif et familial. Les thèmes ont été recensés lors de rencontres cantonales organisées en 2020 par pro enfance.

Les acteurs non étatiques dans l’éducation : qui décide ? qui est perdant ? »

ActeursNonEtatiques.pngLe Rapport mondial de suivi de l’éducation « Les acteurs non étatiques dans l’éducation : qui décide ? qui est perdant ? » (Unesco, 2021/2) élargit le débat sur les multiples façons dont les acteurs non étatiques sont impliqués dans les systèmes éducatifs – en dispensant de l’enseignement, en fournissant des services annexes, en influençant le fonctionnement et le financement des systèmes éducatifs.

Enfance, l'état d'urgence

<a href=Le Collectif CEP-Enfance (Construire ensemble la politique de l'enfance) publie aux éditions érès "Enfance, l'état d'urgence. Nos exigences pour 2022 et après" (2021). A partir des constats de leurs réalités quotidiennes, les professionnels des secteurs liés à l’enfance alertent sur les politiques actuellement à l’œuvre. Ils se veulent force de proposition pour une réelle politique de l’enfance.