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Documentation

La Suisse a l'un des pires systèmes d'accueil de l'enfance au monde

CaptureEcran Video La Suisse a l'un des pires systèmes d'accueil de l'enfanceUne étude de l'UNICEF sur l’accueil de la petite enfance classe la Suisse à la 38ème place sur 41 des pays les plus riches du monde. Mais comment un pays avec l'une des meilleures qualités de vie peut obtenir un tel score ? Comment rejoindre nos voisins en haut du classement ? Comment proposer des prestations cohérentes à tous les enfants de 0 à 12 ans qui en ont besoin ?

Vue d’ensemble des études menées sur la corrélation de l'accueil de l'enfance avec le taux d’activité des mères

Alliance Enfance propose une compilation d'études mettant en relation l'influence de l'accueil de l'enfance sur le taux d'activité des mères (21.02.2023). La plupart des études recensées montrent un lien positif entre l'accessibilité et le coût des structures d'accueil et le taux d'emploi des femmes.

Aides financières à la création de places d’accueil extra-familial pour enfants : bilan après vingt années

Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale il y a 20 ans, 3’961 demandes ont été approuvées au total (état au 31 janvier 2023). Ainsi, la Confédération a soutenu avec un montant de 451 millions de francs la création de 72’271 nouvelles places d’accueil. 199 demandes sont encore en cours de traitement, lesquelles devraient permettre le soutien de 4’439 places d’accueil supplémentaires.

Enquête 2022 sur les stages avant le début de l’apprentissage d’assistante et d'assistant socio-éducatif

Dans l'optique de réduire la pratique abusive des stages préalables à la formation professionnelle d'assistante et d'assistant socio-éducatif (ASE), SavoirSocial mène un monitoring depuis 2016. La derniers résultats portent sur l'année 2022. Une légère amélioration comparativement aux années précédentes, au demeurant insuffisante.

Accueil parascolaire - Recensement de la documentation disponible

Pro Enfance propose un recensement de la documentation disponible dans le domaine de l’accueil parascolaire (2022). Il regroupe des documents relatifs à la Suisse romande, à l’ensemble du pays ainsi que sur le plan international.

13 recommandations de la CDAS et de la CDIP sur la qualité et le financement de l'accueil de l'enfance

Recommandations_CDAS-CDIP.pngLa Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) énoncent 13 recommandations sur la qualité et le financement de l'accueil de l'enfance dans un rapport (2022).

Profil des accueillantes et accueillants en milieu familial de jour

Sous l'impulsion de la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), une enquête a été menée sur le canton de Vaud afin de mieux connaître le profil des personnes exerçant dans le domaine de l'accueil familial de jour. Une opportunité d'objectiver le débat pour développer cette modalité de prestation, mettre en place des mesures pour renforcer l'attractivité du secteur.

Directrice d’institution de l’enfance, la réalité du métier

Clip_Ardipe.pngRéalisé à l'intention des autorités, le clip "Directrice d’institution de l’enfance" participe avec intelligence, audace et humour à la reconnaissance du métier de directeur et directrice de structure d'accueil en milieu collectif (crèches, maisons de l'enfance, espace de vie enfantine, structures parascolaires, etc.).