Accéder au contenu principal

Nombre de places d'accueil de jour et contribution des cantons au financement : comparaison nationale

Afin d'identifier des chiffres principaux, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) a demandé une enquête auprès de l'Université de Berne. Intitulée "Tour d’horizon de la situation de l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants dans les cantons" (31.10.2024), l'enquête porte en particulier sur le nombre de structures d'accueil et de places, ainsi que sur la contribution financière des cantons.

Au total, le nombre de structures d’accueil de jour collectif est passé de 3'169 (2020) à 3'845 (2024) au regard d'une augmentation très hétérogène suivant les cantons au cours des quatre dernières années. Durant la même période, le nombre de places dans le domaine préscolaire a lui aussi augmenté dans presque tous les cantons pour passer de 53'180 places autorisées (2020) à 62'199 (2024) - hors cantons d'Argovie, de Zurich et Lucerne. Pour l'ensemble de la Suisse 92'513 places en structures collectives sont totalisées en 2024.

Les cantons ont aussi été interrogés sur la fréquence à laquelle ils recueillent des données sur l’offre et les besoins dans le domaine de l’accueil extrafamilial au niveau préscolaire :18 cantons évaluent la situation de l'offre et 9 les besoins avec une régularité variable.

Les observations de l'ATS révèlent par ailleurs que la Suisse romande exige un diplôme de degré tertiaire ainsi qu’une expérience professionnelle pour diriger une structure de la petite enfance, comme dans de nombreux autres pays européens et contrairement à la Suisse alémanique. D'autre part, en Suisse romande, deux tiers du personnel d'encadrement des enfants doivent attester d’une formation reconnue contre au moins 50% en Suisse alémanique. Par contre, une seule personne peut en général encadrer davantage d’enfants en Suisse romande comparativement à la Suisse alémanique.

Les chiffres identifiés dans ce cadre constituent un référentiel indéniable pour le champ de l'accueil de l'enfance. Pour Pro Enfance, il s'agirait encore d'approfondir la question du nombre de places et du taux d'encadrement des enfants au regard des heures d'ouverture des structures d'accueil. En effet, une structure à horaires élargis ou à horaires restreints peut avoir un effet non négligeable sur les résultats.

Télécharger les résultats de l'enquête "Tour d’horizon de la situation de l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants dans les cantons"

Accéder au reportage de la RTS (La Matinale, 05.11.24)Accéder au reportage de la RTS (La Matinale, 05.11.24). Il inclut une appréciation de Kibesuisse sur la situation nationale et donne la parole à la conseillère nationale Valérie Piller-Carrard à propos du contexte fribourgeois