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Documentation

Aides financières à la création de places d’accueil extra-familial pour enfants : bilan après vingt années

Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale il y a 20 ans, 3’961 demandes ont été approuvées au total (état au 31 janvier 2023). Ainsi, la Confédération a soutenu avec un montant de 451 millions de francs la création de 72’271 nouvelles places d’accueil. 199 demandes sont encore en cours de traitement, lesquelles devraient permettre le soutien de 4’439 places d’accueil supplémentaires.

Enquête 2022 sur les stages avant le début de l’apprentissage d’assistante et d'assistant socio-éducatif

Dans l'optique de réduire la pratique abusive des stages préalables à la formation professionnelle d'assistante et d'assistant socio-éducatif (ASE), SavoirSocial mène un monitoring depuis 2016. La derniers résultats portent sur l'année 2022. Une légère amélioration comparativement aux années précédentes, au demeurant insuffisante.

Accueil parascolaire - Recensement de la documentation disponible

Pro Enfance propose un recensement de la documentation disponible dans le domaine de l’accueil parascolaire (2022). Il regroupe des documents relatifs à la Suisse romande, à l’ensemble du pays ainsi que sur le plan international.

13 recommandations de la CDAS et de la CDIP sur la qualité et le financement de l'accueil de l'enfance

Recommandations_CDAS-CDIP.pngLa Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) énoncent 13 recommandations sur la qualité et le financement de l'accueil de l'enfance dans un rapport (2022).

Profil des accueillantes et accueillants en milieu familial de jour

Sous l'impulsion de la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), une enquête a été menée sur le canton de Vaud afin de mieux connaître le profil des personnes exerçant dans le domaine de l'accueil familial de jour. Une opportunité d'objectiver le débat pour développer cette modalité de prestation, mettre en place des mesures pour renforcer l'attractivité du secteur.

Directrice d’institution de l’enfance, la réalité du métier

Clip_Ardipe.pngRéalisé à l'intention des autorités, le clip "Directrice d’institution de l’enfance" participe avec intelligence, audace et humour à la reconnaissance du métier de directeur et directrice de structure d'accueil en milieu collectif (crèches, maisons de l'enfance, espace de vie enfantine, structures parascolaires, etc.).

Encouragement précoce du langage

Deux ressources à disposition traitant de l'encouragement précoce du langage : une étude scientifique et un rapport publié par le Conseil fédéral en juin 2022. Des apports qui complètent les argumentaires pour la qualité, la professionnalisation et l'accessibilité des offres d'accueil de l'enfance.

Encouragement précoce du langage (2)

Deux ressources à disposition traitant de l'encouragement précoce du langage : une étude scientifique et un rapport publié par le Conseil fédéral en juin 2022. Des apports qui complètent les argumentaires pour la qualité, la professionnalisation et l'accessibilité des offres d'accueil de l'enfance.