Skip to main content

Enquête 2023 sur les familles et les générations

EnqueteFamilleGeneration OFS 2023L'enquête 2023 sur les familles et les générations (EFG) a pour objectif de fournir des données sur l'état actuel et l'évolution des familles et plus largement sur les relations entre les générations. Réalisée par l'Office fédérale des statistique (OFS, 2024), elle fournit notamment des données en lien avec la venue d'un enfant et l'accueil de l'enfance.

L'enquête sur les familles et les générations est menée depuis 2013 tous les 5 ans. Les données collectées servent de base pour l'observation des changements et pour des analyses approfondies. Elles permettent de mieux orienter la politique familiale et la politique des générations en Suisse. Il s'agit d'une enquête par échantillonnage auprès de 10'000 personnes (plus d'éventuelles densifications cantonales). Les personnes sont sélectionnées aléatoirement dans le registre d'échantillonnage de l'OFS.

Depuis 2023, l'EFG est une enquête en mode mixte (par Internet/téléphone). Jusqu'en 2018, l'enquête était réalisée par téléphone.

Les ménages recourent très différemment aux solutions d’accueil de l'enfance selon la région considérée, ce qui tient notamment aux différences dans l’offre disponible. Dans les cantons romands, les cantons urbains comme Bâle-Ville ou Genève, ainsi que dans les cantons comptant une grande ville telle que Zurich, les parents recourent en particulier à des formes institutionnelles de garde, comme les crèches et les structures d’accueil pour écoliers. Dans les cantons ruraux de Suisse alémanique et au Tessin, ils font en revanche plus souvent appel aux grands-parents.

Accéder à l'enquête 2023 (OFS, 2024)

Accéder aux tableaux, graphiques ou autres études en lien avec l'accueil extrafamilial (OFS) : le contenu se réfère à l'étude 2023 sur les familles et les générations, ainsi qu'à des données ultérieures à 2023. Il nous renvoie également à des études antérieures à 2023.

Sélection d'observations à partir de l'étude 2018 sur les familles et les générations, ainsi qu'à un choix graphique toujours sur la base de l'étude 2018