Education de l'enfance - Quel accompagnement pour demain ?
pro enfance propose une journée de formation sur l’identité professionnelle des éducateurs et éducatrices de l’enfance à Sierre le 7 novembre à la HES-SO Valais. La projection du film "Visages d'enfants", réalisé par Jacques Feder dans les années 1920 dans le Val d’Anniviers, nous amène au cœur des débats d’aujourd’hui, nous ouvrant l’esprit à la permanence du changement. Un fil rouge alimenté par l'intervention de plusieurs experts de terrain.
Découvrir le monde à Lausanne du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019
L'exposition nationale « Découvrir le monde » est de passage au Musée de la main UNIL-CHUV du 11 octobre 2018 au 6 janvier 2019. Réalisée par l'association La Voix pour la Qualité, elle met en jeux la petite enfance. Une expérience qui parlera à toutes les familles. Parallèlement une cinquantaine d'événements et d'activités sont proposées à l'occasion des 10 ans du Réseau d'accueil de jour de l'enfance (Réseau-L). Elles s'adressent aux parents, aux professionnels du domaine de l'enfance et aux décideurs.
25 bougies pour l'association Emmi Pickler Loczy Suisse
L'association Emmi Pickler Loczy Suisse propose aux professionnel·e·s des formations et une documentation afin d'améliorer la qualité de vie des jeunes enfants en développant et en soutenant la réflexion sur la pédagogie de l'accueil en collectivité.
Une nouvelle publication sur les transitions dans la vie des enfants en Suisse
Dans le cadre d'un projet soutenu par l'OFAS, pro enfance et kibesuisse viennent de réaliser une brochure sur le thème des transitions dans la vie des enfants. Au terme d'une enquête auprès de professionnel·le·s de toute la Suisse, les deux organisations ont sélectionné neuf pratiques exemplaires mises en oeuvre dans les trois régions linguistiques dans des institutions publiques ou privées, au niveau communal ou cantonal.
Porter l'inclusion : prescriptions et réalités
Comment mettre en oeuvre un accueil inclusif de qualité ? Pour aborder le sujet, l'Association des responsables et directions d'institutions vaudoises pour l'enfance (ARDIVE) propose une journée de réflexion le 23 novembre.
Texte fondateur de Pro Enfance
A la suite d'un état des lieux mené de 2016 à 2018 dans les cantons romands, Pro Enfance a édité la publication « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse – Pour un système cohérent de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans ». Il constitue un texte fondateur pour la Suisse romande.
Découvrir le monde à Genève - Bilan
L'exposition nationale « Découvrir le monde », élaborée par l’association La Voix pour la Qualité, a été accueillie durant six semaine au printemps 2018 à Carouge afin de promouvoir le débat sur la qualité de l’accueil et de l’éducation de la petite enfance. La mobilisation de nombreux acteurs autour de ce projet a permis de proposer plus de 100 activités ludiques dans 10 communes genevoises et de valoriser ainsi des pratiques locales.
Coût de l’offre d’accueil de la petite enfance et coût de rattrapage – Des chiffes québécois qui pourraient inspirer la Suisse
A l’occasion du 2ème Congrès international au cœurs de l’enfance (Paris, juin 2018), M. André Lebon a mis en avant le coût des places en service de garde et le coût de rattrapage dû à une non intervention en matière d'accueil et d'éducation.
Transition vers l’école – Equité, qualité, innovation
Le deuxième « Congrès international au cœur de l’enfance » s’est déroulé à Paris les 14 et 15 juin 2018 pour traiter du thème « Transition vers l’école – Equité, qualité et innovation ».
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
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