Skip to main content

Innover contre la pauvreté

Résultat de recherche d'images pour "colloque pauvreté aarau 4 septembre"Le deuxième colloque organisé par le Programme national de lutte contre la pauvreté s'est déroulé le 4 septembre à Aarau sous le thème « Innover dans la lutte contre la pauvreté : favoriser les chances de formation par une continuité des offres ».

Fenêtre sur le parascolaire - Projection à Sion

pro enfance organise une projection du film Fenêtre sur l'accueil parascolaire en partenariat aves les membres valaisans de son Conseil stratégique le 4 octobre 2017 - 19h00 à Sion. Le réalisateur Jean-Baptiste Dumas et la productrice Corine Rochat seront présents pour l'occasion.

Pénurie des professionels du social

D’ici à 2024, les domaines d’activité du social incluant l'accompagnement d’enfants nécessiteront d’engager environ 45'000 à 59'000 employés qualifiés en plus.

Quelle place pour l'enfant en milieu urbain ?

Comment s'articulent les villes autours des enfants ? Au travers d'une étude complétée par des observations, Artias propose un dossier complet (2017) intégrant l'ensemble des échelons politiques. Il inclut aussi un regard sur les crèches.

Iniquité impressionnante des tarifs

L'iniquité des tarifs appliqués aux familles au niveau des trois modalités de l'accueil de l'enfant est impressionnante, voire kafkaïenne, indépendamment du canton de résidence. A titre d'exemples, un article paru cet été dans le journal du 24heures à propos des tarifs appliqués dans le canton de Vaud ou les recommandations élaborées par l'Etat de Fribourg.


 

 

Statu quo pour le CFC Assistant·e socio-éducatif·ve

Suite aux négociations entreprises par SavoirSocial, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a décidé de maintenir l’organisation actuelle de la formation du CFC Assistant·e socio-éducatif·ve. Celle-ci consiste en trois spécialisations (accompagnement des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap physique ou mental) et une version généraliste.

Négociations sur les attestations professionnelles reportées à 2018

La question des attestations professionnelles sur deux ans (AFP) pour le domaine de l'accueil de l'enfance reste ouverte.

Prises de position de Pro Enfance sur les attestations fédérales de formation professionnelle et sur les stages

pro enfance considère qu’il s’agit de maintenir la décision prise en 2008 et de ne pas introduire une formation de niveau attestation fédérale sur deux ans (AFP) pour le champ de l’accueil de l’enfance. L'Association en appelle également à une mise en cohérence entre les stages et une préparation à une formation.

Une formation en travail social pour des prestations de qualité

AvenirSocial lance une campagne visant un 100% de personnel formé dans le domaine du travail social. Cette campagne de promotion de la formation, qui inclut l’accueil de l’enfance, débute en 2017 et se déroule jusqu’en 2019.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

page couverture

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. gratuitement ou à télécharger en français et en allemand.