Accéder au contenu principal

Un groupe de travail romand pour promouvoir l'initiative « Lapurla, les enfants explorent »

Un groupe de travail a été constitué pour promouvoir en Suisse romande l'initiative « Lapurla, les enfants explorent » - sous la direction de pro enfance. La démarche a été initiée par le Pour-cent culturel Migros et la Haute école des arts de Berne HKB. Elle se fonde sur la publication "Eveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge" (Kraus, Ferretti, 2019).

L'initiative Lapurla

L’initiative nationale Lapurla (l'art pour l'art) ouvre des espaces de liberté créative aux plus jeunes. Les enfants de 0 à 4 ans découvrent des institutions culturelles en tant qu’univers sensoriels variés en compagnie de leurs personnes de référence. Inspirés par des professionnels des arts et des médiateurs culturels, elles et ils explorent leur environnement. Parce que la culture renforce la personnalité, dès le plus jeune âge.

Groupe de travail suisse romand

Le groupe de travail, institué en 2020, a pour objectif de mener une réflexion stratégique sur les activités à développer en Suisse romande pour que les tout-petits puissent accéder à des univers sensoriels, ceci en particulier en termes de mise en réseau et de promotion de la publication "Eveil d’esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge". En d'autres termes, quelles sont les pistes pouvant être mises en avant pour que les institutions de l'enfance, les organismes culturels et les artistes s'inscrivent dans le mouvement Lapurla ?

La constitution du groupe de travail est la suivante :

  • Sandrine Bavaud, secrétaire générale de Pro Enfance
  • Catherine Breu, médiatrice culturelle et éducatrice, directrice de La Gare, arts et jeunesse (VS)
  • Emilia Combi, directrice de la Maison de la créativité (GE)
  • Sabine Germann, conseillère pédagogique Partenaire enfance et pédagogie PEP (VD)
  • Carolina Liebling, directrice adjointe Musée de la main UNIL-CHUV (VD)
  • Maude Sauvage, artiste visuelle
  • Rebecca Sieber, directrice Education Familiale (FR)

Ont également participé aux travaux Anne Kummer, ambassadrice Pro Enfance, cheffe de service honoraire petite enfance Ville de Meyrin (GE) et Mathilde Tinturier, artiste plasticienne.

Outre une réflexion de fond sur les possibles développements du réseau Lapurla en Suisse romande, la pluridisciplinarité des participantes a permis de confronter des points de vue et des perceptions différentes (divers domaines d'intervention et divers cantons) ou de soutenir des projets-pilotes. En 2023-2024, fort de ce diagnostic, le groupe romand est à même de définir les créneaux prioritaires d'action et à étayer et à mener des actions concrètes de sensibilisation/formation.

Suivre le projet Lapurla, les enfants explorent
Télécharger ou commander la brochure Eveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge