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La Commission suisse de l'UNESCO édite une publication pour construire une politique de la petite enfance

Instaurer une politique de la petite enfance

Dans le contexte de l’agenda Éducation 2030, la Commission suisse pour l’UNESCO s’engage depuis 2006 dans la thématique de l'éducation et l'accueil des jeunes enfants (EAJE). Elle appelle maintenant à franchir le pas de manière décisive et présente des propositions pour une politique de la petite enfance en Suisse dans une nouvelle publication.

Transitions autour des enfants

recto transitions

pro enfance et kibesuisse ont édité en 2018 une brochure portant sur les les transitions autours de l'enfant. Un document format A4 recto-verso présentant quelques lignes directrices est désormais disponible.

 

 

La diversité dans l'accueil et l'éducation de l'enfance

infographie diversitéLa diversité est l'une des données fondamentales de l'accueil et de l'éducation de l'enfance. Une infographie format A4 est désormais disponible. Elle met en exergue la diversité des enfants, des familles, des équipes éducatives et des systèmes de gouvernance à partir des éléments-clés tirés de la brochure Eloge de la diversité. Celle-ci a été co-éditée par le Réseau d'accueil de l'enfance et pro enfance en 2017 et approfondit la thématique du Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance en Suisse.

Développement de l'accueil de l'enfance dans le canton de Vaud : retour sur un consensus majeur

Dans le canton de Vaud, un premier projet de loi portant sur l'accueil de l'enfance a été rejeté par son Grand Conseil. Il a fallu ensuite 6 ans de négociations pour que la Loi sur l'accueil de jour des enfants trouve un écho favorable. Tout était à inventer.

Observations et recommandations concernant les coûts et les financements de l'accueil de l'enfance du point de vue de la qualité

En prolongement à son état des lieux de l'accueil de l'enfance, Pro Enfance s'est penché sur l'optimisation de l'efficience de la gestion et de l'organisation des offres d'un point de vue des coûts, de la qualité et de son financement. Comment éviter de comparer des poires avec des pommes ? Quelles relations avec la qualité des prestations ? Quels sont les systèmes de financement et la part contributive des parents ?

Une version courte du film Transition(s) autour de l'enfant est disponible

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Une version courte du film « Transition(s) autour de l'enfant », réalisé par le cinéaste Baptiste Janon, est désormais disponible.

Politique publique de l'enfance : quelles contributions des pouvoirs publics ?

Dans le cadre de son état des lieux de l'accueil de l'enfance, pro enfance a organisé une table ronde le 13 novembre 2018 à Lausanne. Des représentants des autorités politiques et administratives, provenant de l'ensemble de la Suisse romande, ont eu l'occasion d'échanger sur le thème « Quelles sont les diversités, spécificités et points communs entre cantons romands ? Comment les pouvoirs publics de la Suisse romande peuvent-ils contribuer à réaliser une politique publique de l'enfance et de la famille au niveau national ? ».

Le texte fondateur de Pro Enfance en un clin d'oeil

texte fondateur proenfance fiche imageDans son texte fondateur, pro enfance appelle les pouvoirs publics à se coordonner pour mettre en oeuvre une poltique cohérente de l'accueil de l'enfance, seule à même de garantir la qualité et l'accessibilité des prestations. Une fiche informative format A4 est désormais disponible.

Rétrospective du colloque national « Ruptures et transitions dans le domaine de la petite enfance »

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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