Financement de l'accueil de l'enfance
La Commission fédérale pour les questions familiales (COFF) met à disposition deux nouvelles publications concernant le financement de l’accueil institutionnel des enfants et les tarifs parentaux (2021). L'une consiste en une étude menée par les bureaux Infras et Evaluanda, la seconde porte sur les recommandations de la COFF.
Le rapport des bureaux d’étude Infras et Evaluanda analyse la situation dans les cantons, treize communes ainsi que dix pays européens, calcule la charge financière des parents et met en évidence les bonnes pratiques existantes. Sur la base de ce travail, la COFF formule des recommandations à l'intention des autorités politiques et administratives afin d'esquisser des pistes sur la manière de régler le financement et de déterminer les tarifs parentaux afin que toutes les familles en Suisse puissent bénéficier à l'avenir d’offres d'accueil et d’éducation de qualité. Comme le rappelle la COFF dans son communiqué de presse, l’accès à des offres d’accueil abordables et de qualité dépend du lieu de résidence.
Pro Enfance salue en particulier la mise en exergue d'un droit à une place d'accueil dans la loi, le besoin d'un cadre de référence national pour des prestations de qualité, un tarif accessible à toutes les familles et l'institutionnalisation d'un cofinancement de l’accueil de l'enfance à tous les échelons politiques. Ces recommandations rejoignent pleinement l'analyse de Pro Enfance qui a mené un état des lieux en Suisse romande en 2016 et 2017 et qui a donné lieu au texte fondateur L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse – Pour un système cohérent de l’accueil des enfants de 0 à 12 ans (2018) (2018).