Nouveau : formation en animation communautaire
L'Esede-Lausanne propose désormais une formation en animation communautaire de niveau ES. Le diplôme de degré tertiaire est reconnu, du moins par l’État de Vaud, pour œuvrer au sein des structures d'accueil. Cette nouvelle formation est ainsi amenée à renforcer et à soutenir le travail mené par les titulaires d'un diplôme en éducation de l'enfance et, en particulier, pour interagir au sein du parascolaire. Une séance d'information est proposée le 10 mai 2023; la première volée débutera en septembre 2023.
Canevas de demande de fonds pour un projet d'éveil esthétique
L'intelligence collective étant porteuse, y compris pour éveiller les tout-petits aux sens et à la participation culturelle, Pro Enfance propose un canevas permettant de déposer une demande de fonds en lien avec la thématique. La démarche s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Lapurla, les enfants explorent".
Le Conseil national approuve un financement pérenne à l'accueil de l'enfance
Le Conseil national a accepté le 1er mars 2023, par 107 voix contre 79, un aide financière visant principalement à soulager les familles et accessoirement à soutenir le develloppement des offres d'accueil. Une première base légale centrée sur l'accueil de l'enfance pourrait ainsi voir le jour, ce qui est réjouissant. Rétrospective sur l'iniative et les médias.
Enquête 2022 sur les stages avant le début de l’apprentissage d’assistante et d'assistant socio-éducatif
Dans l'optique de réduire la pratique abusive des stages préalables à la formation professionnelle d'assistante et d'assistant socio-éducatif (ASE), SavoirSocial mène un monitoring depuis 2016. La derniers résultats portent sur l'année 2022. Une légère amélioration comparativement aux années précédentes, au demeurant insuffisante.
Montant de l'aide financière de la Confédération à l'accueil de l'enfance en discussion
Dans le cadre du débat visant à pérenniser la contribution financière de la Confédération à l'accueil de l'enfance, la Commission de la science, de l'éducation et de la culture propose un crédit annuel de 570 millions de francs. Le Conseil fédéral est quant-à-lui disposé à soulager la contribution des familles à hauteur de 200 millions par an. Il réfute par ailleurs une entrée en matière pour développer la qualité du secteur. La CESC-N maintient sa proposition. Par contre, la Commission se rallie à une minorité proposant de restreindre l'aide aux enfants de 0 à 12 ans et propose une alternative au mode de financement mis en avant par le Conseil fédéral.
L'accès à l'accueil doit devenir un droit
Le professeur honoraire de droit international humanitaire, Yves Sandoz, en appelle à ce que l'accès aux structures de la petite enfance et au parascolaire devienne un droit au même titre que pour l'instruction publique. Au nom de l'égalité, il encourage les jeunes parlementaires à s’engager dans ce combat.
100 ans d'existence pour la Pouponnière et l'Abri
Pour fêter son 100ème anniversaire, la Pouponnière et l'Abri propose en 2023 des moments forts pour le plus grand nombre : un livre commémorant un siècle d'existence, un cycle de conférences, une oeuvre artistique engageant tous les enfants et adultes de la fondation. Située à Lausanne, la fondation regroupe aujourd'hui cinq centres de vie enfantine, qui accueillent plus de 500 enfants âgés de 16 semaines à 6 ans.
Anaylse interdisciplinaire du jeu de l'enfant : rendre au jeu sa liberté
L'accès des enfants au jeu libre jette les bases d'une meilleure santé physique, psychologique et sociale et favorise la résilience à l'âge adulte. Quels sont les obstacles ? Quelles sont les conséquences de la disparition du jeu libre ? La publication illustrée "Analyse interdisciplinaire du jeu de l'enfant : rendre au jeu sa liberté" (Maison de la créativité, 2022) établit un point de situation et des recommandations.
Rencontre en ligne le 15 mars à propos des directions de structures d'accueil
La prochaine rencontre en ligne organisée par Pro Enfance est prévue le 15 mars 2023, de 10h30 à 12h. Elle porte sur les réalités du métier de direction de structures d'accueil. Elle s'adresse aux communes, aux cantons et aux structures d'accueil de l'enfance, ainsi qu'aux structures de coordination d'accueil familial de jour.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
A