Rapport d'activité Pro Enfance 2021
Fidèle à ses valeurs et convictions, pro enfance a poursuivi en 2021 ses engagements en faveur de l’accessibilité à l’offre pour tous les enfants et la qualité de celle-ci, qu’il s’agisse de l’accueil de la petite enfance, de l’accueil parascolaire et de l’accueil familial de jour.
Salaire mensuel garanti pour l'accueil familial de jour à Avenches : une première dans le canton de Vaud
L'enclave d'Avenches introduit un salaire mensuel pour l'accueil familial de jour, remplaçant ainsi le salaire horaire en vigueur. Cette décision prise après plusieurs mois de réflexion garantit ainsi une stabilité financière et renforce l'attrait du secteur en perte de vitesse. Elle s'inscrit dans la volonté vaudoise de revaloriser la fonction d'accueillantes et d'accueillants de jour, notamment dans l'objectif de mettre fin à des conditions de travail précaire.
Création d'un Observatoire latin de l'enfance et de la jeunesse en 2022
L’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse ouvrira ses portes en 2022, porté et financé par la Fondation Isabelle Hafen. Il aura pour mission de récolter des données en vue de favoriser le développement de stratégies proactives dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Le but est de soutenir le pilotage et le développement de politiques publiques.
Les crèches fribourgeoise sortent fragilisées de la pandémie
Les crèches fribourgeoises sortent fragilisées de la pandémie Covid-19; le personnel et les directions sont fatigués. Toutes notent une baisse de qualité de l’accueil et beaucoup ont des craintes sur l’impact financier que cette période pourrait avoir lors du bouclement des comptes du Canton. Sur la base d'une enquête menée en février 2022, la Fédération des crèches et des garderies fribourgeoises (FCGF) interpelle les autorités.
Les stages pointés du doigt dans le canton de Fribourg
La Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF) appelle à des modifications structurelles afin que les stagiaires ne soient plus nécessaires au bon fonctionnement des structures d'accueil de la petite enfance et du parascolaire. A l'appui une enquête sur la situation des stagiaires du canton, voie assistants et assistants sociaux de l'enfance (ASE).
Soutenir les écoles à horaire continu parallèlement aux structures d'accueil de jour - Initiative parlementaire Brenzikofer
La conseillère nationale Florence Brenzikofer a déposé l'initiative parlementaire le 8 mars 2022 "Soutenir les écoles à horaire continu parallèlement aux structures d'accueil de jour" (21.412). Tout comme pour le financement incitatif en faveur de l'accueil extra-familial pour enfants, il est demandé au Parlement d'édicter des bases légales permettant de soutenir financièrement les écoles à horaire continu.
Mesures d'encouragement précoce destinées aux enfants issus de la migration et de l'asile - Interpellation Prelicz-Huber
La conseillère nationale Katharina Prelicz-Huber a déposé le 2 mars 2022 le postulat "Mesures d'encouragement précoce destinées aux enfants issus de la migration et de l'asile" (21.3042). Une série de questions portent sur l'accès aux prestations, en lien avec le rapport du Conseil fédéral du 3 février 2021 intitulé "Politique de la petite enfance".
Financement de l'accueil axé sur la personne (bons de garde) - Postulat Stadler
Le conseiller national Simon Stadler a déposé le 16 décembre 2021 le postulat "Accueil extrafamilial pour enfants. Modèle de financement axé sur les personnes" (21.4501). Il charge le Conseil fédéral d'examiner l'effet qu'aurait l'introduction de bons pour financer l'accueil extrafamilial pour enfants. L'objet est liquidé.
Les éducateurs de l'enfance d'aujourd'hui et de demain : nouvelle vidéo
Comment soutenir des enfants dans leur développement afin de devenir les adultes de demain ? Une classe d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance en formation au sein du Pôle santé et social du Centre professionnel Neuchâtelois a réalisé une vidéo présentant leur métier dans le cadre d’un enseignement sur la question de l’identité professionnelle.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
A