T-Box : une boîte pédagogique sur la tolérance pour les 2-5 ans
T-Box, une boîte pédagogique fournissant du matériel et une foule d'idées pour expérimenter avec les enfants la tolérance, la diversité, les différences, les points communs. Le matériel réuni par la Fondation pour l’éducation à la tolérance (SET) a été adapté pour la Suisse romande par Pro Enfance et complété par le Centre de ressources en éducation de l'enfance (CREDE).
Lapurla devient une fondation
Lapurla a été lancée en 2018 sous la responsabilité commune du Pour-cent culturel Migros et de la Haute école des arts de Berne HEAB. Pendant les cinq premières années, le service des affaires sociales du Pour-cent culturel Migros a accompagné l’initiative sur le plan opérationnel et stratégique et l’a soutenue financièrement. Après cette précieuse aide de lancement, Lapurla volera de ses propres ailes dès 2023.
Financement de l'accueil extrafamilial : la CSEC-N transmet au Conseil fédéral un projet de loi
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a terminé l’examen du projet de mise en œuvre de l’initiative parlementaire 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles ».
Bons de garde : mobilisation du côté de Moutier et du Jura bernois
Un article du Quotidien jurassien évoque la mobilisation de communes et de crèches à la suite de l’introduction du programme de soutien à l’enfance, un déficit structurel étant observé. Pour les membres du groupe de travail, on ne peut relever simplement la facture des parents pour soutenir la qualité, les tarifs ayant déjà connu une augmentation avec l’introduction des bons de garde. Adapter l’aide du Canton de Berne est aussi préconisé.
Accueil parascolaire - Deuxième recensement de la documentation disponible
Pro Enfance propose un recensement de la documentation disponible dans le domaine de l’accueil parascolaire (2022). Il regroupe des documents relatifs à la Suisse romande, à l’ensemble du pays ainsi que sur le plan international.
13 recommandations de la CDAS et de la CDIP sur la qualité et le financement de l'accueil de l'enfance
Un cahier de référence sur la santé psychique pour les professionnel·les de la petite enfance
Avec le document "Promouvoir la santé psychique des enfants de 0 à 4 ans. Cahier de référence pour les professionnel·le·s" (Viviane Dubath, 2022), Santépsy.ch souhaite proposer à l’ensemble des professionnel·les de la petite enfance un socle commun de connaissances et de références pour la promotion de la santé mentale des enfants de moins de quatre ans. L’idée est de favoriser la diffusion d’un langage commun et de proposer des orientations pour la pratique.
Synthèse du colloque "RéalitéS de vie des enfants"
Pro Enfance a organisé le 23 septembre 2022 le colloque intitulé « RéalitéS de vie des enfants : perspectives des enfants avec les enjeux de société ». Une rétrospective de l'événement, les supports des intervenant·es remis à l'association, un article de l’Echo Magazine et quelques prises d'images sont disponibles.
Doublement des places collectives vaudoises depuis 2011
En 10 ans, le nombre de places d'accueil collectif pour les enfants de moins de douze ans a pratiquement doublé dans le canton de Vaud. Le taux de couverture atteint 21% à fin 2021, compte tenu de la croissance démographique.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
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