Formation continue suisse romande : éveil culturel et artistique des tout-petits
La formation "Émerveillements et responsabilités partagées" réunit des professionnel·les de la petite enfance et de la culture de Suisse romande autour de la question de l'éveil culturel et artistique dès le plus jeune âge. Impulsée par Pro Enfance et coordonnée par la Maison de la créativité, cette formation pilote s'inscrit dans le cadre de "Lapurla, les enfants explorent". S'inscrire rapidement. Maximum 15 participant·es.
Le Valais lance une consultation au printemps 2023 pour développer la formation continue du champ de l’accueil de l’enfance
Le 9 décembre 2022, une douzaine de représentant·es de structures d’accueil collectif du Valais romand (réseaux de Sion, Sierre, Martigny, Monthey, Crans-Montana, Mont-Noble, AVDIPPS), de formation (Ortra SSVs, HESTS) et de professionnel-le-s de l’enfance (AVALTS) se sont réuni·es à Sion pour lancer une large consultation sur la formation continue en matière d'accueil de l'enfance. Pro Enfance accompagne les acteurs locaux dans le processus.
Pro Enfance développe avec le jardin d’enfants La Pirouette d’Aigle un projet d’encouragement précoce
Pro Enfance a lancé en 2022 le projet pilote « Plurilinguisme en jardin d’enfants : pour une participation de toutes et tous et une cohésion sociale renforcée ! ». Le projet se compose de deux axes : une expérience pratique coconstruite avec le jardin d’enfants La Pirouette d’Aigle et des échanges à l’échelle romande pour identifier les défis et les actions des acteurs locaux.
T-Box : une boîte pédagogique sur la tolérance pour les 2-5 ans
T-Box, une boîte pédagogique fournissant du matériel et une foule d'idées pour expérimenter avec les enfants la tolérance, la diversité, les différences, les points communs. Le matériel réuni par la Fondation pour l’éducation à la tolérance (SET) a été adapté pour la Suisse romande par Pro Enfance et complété par le Centre de ressources en éducation de l'enfance (CREDE).
Lapurla devient une fondation
Lapurla a été lancée en 2018 sous la responsabilité commune du Pour-cent culturel Migros et de la Haute école des arts de Berne HEAB. Pendant les cinq premières années, le service des affaires sociales du Pour-cent culturel Migros a accompagné l’initiative sur le plan opérationnel et stratégique et l’a soutenue financièrement. Après cette précieuse aide de lancement, Lapurla volera de ses propres ailes dès 2023.
Financement de l'accueil extrafamilial : la CSEC-N transmet au Conseil fédéral un projet de loi
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a terminé l’examen du projet de mise en œuvre de l’initiative parlementaire 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles ».
Bons de garde : mobilisation du côté de Moutier et du Jura bernois
Un article du Quotidien jurassien évoque la mobilisation de communes et de crèches à la suite de l’introduction du programme de soutien à l’enfance, un déficit structurel étant observé. Pour les membres du groupe de travail, on ne peut relever simplement la facture des parents pour soutenir la qualité, les tarifs ayant déjà connu une augmentation avec l’introduction des bons de garde. Adapter l’aide du Canton de Berne est aussi préconisé.
Accueil parascolaire - Deuxième recensement de la documentation disponible
Pro Enfance propose un recensement de la documentation disponible dans le domaine de l’accueil parascolaire (2022). Il regroupe des documents relatifs à la Suisse romande, à l’ensemble du pays ainsi que sur le plan international.
13 recommandations de la CDAS et de la CDIP sur la qualité et le financement de l'accueil de l'enfance
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
A