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Pérennisation du financement de l'accueil de l'enfance : la CESC-E demande un rapport complémentaire

Par 10 voix contre 3, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) est entrée en matière sur le projet du Conseil national relatif à la loi fédérale sur le soutien à l’accueil extrafamilial pour enfants et aux cantons dans leur politique d’encouragement de la petite enfance (LSAcc). Elle souhaite toutefois examiner de manière approfondie une autre approche visant à décharger les parents.

Lancement d'un référendum contre les règles salariales dans le canton de Genève

La majorité du Grand Conseil du canton de Genève a voté une modification législative qui assouplit les exigences salariales pour les structures d'accueil privées de la petite enfance. L'intention vise à créer de nouvelles places et à répondre à la pénurie du personnel. Un référendum est lancé et aboutit.

Le bien-être au travail dans la petite enfance

Absentéisme, sentiment de dévalorisation... pourtant, pour que les enfants soient heureux, il est indispensable que les professionnel·les le soient aussi. A partir de la compréhension des difficultés, la revue « Le furet » propose un dossier abordant des expériences favorisant une meilleure qualité de vie au travail.

Commander le no 108 (mars 2023)

 

Théâtre à la crèche

LaGareMontheyAvec le projet «Théâtre à la crèche», La Gare vise à offrir aux structures d’accueil de Monthey et de la région des portes d’accès variées aux arts vivants. Elle souhaite valoriser le travail de certaines compagnies programmées, en proposant, en guise de prolongement, une ouverture au théâtre pour les garderies.

Accueil de l’enfance : des réponses à apporter à la pénurie de personnel

La pénurie de personnel est alarmante pour le secteur de l’accueil de l’enfance, parfois au détriment de la qualité des prestations et par conséquent à l’encontre des besoins des enfants et des familles. Afin d’apporter des réponses constructives, Pro Enfance estime impératif de définir une stratégie cohérente.

Parascolaire : un casse-tête pour de nombreux parents

Le 19h30 du 25 juin 2023 s'arrête sur l'accessibilité du parascolaire. 71% des Suisses attendent une meilleure prise en charge de leurs enfants.

Entretien avec Claude Thüler, une pionnière de l'accueil de l'enfance

"Prisma Magazine", un magazine aux couleurs de l'humain, donne la parole à Claude Thüler, une pionnière de l'accueil de l'enfance. Une vidéo de Roberto Cortesi (2023, 51 min).

Oui à un article constitutionnel en faveur de l’accueil de l’enfance

Pro Enfance en appelle à un article constitutionnel ou à une base légale depuis plusieurs années afin de soutenir une politique de l’accueil de l’enfance cohérente et inclusive partout en Suisse. Aussi, la plateforme Suisse romande se félicite de l’aboutissement de la récolte de signatures concernant l’initiative populaire fédérale pour un accueil extrafamilial des enfants qui soit de qualité et abordable pour tout le monde.

Lire le communiqué de Pro Enfance (26.06.2023)

Plus d'information sur l'initiative

L'accueil de l'enfance une préoccupation des villes

L'accueil de l'enfance et l'encouragement des langues interpellent les villes. L'Union des villes suisses porte un focus sur des communes genevoises, les Villes de St. Gall et Zoug, Reinach BL et Lucerne, dans un article intitulé "Les sujets qui occupent les villes: Écoles de jour et crèches". Tandis que les villes investissent d’importants moyens dans le soutien à la petite enfance, elles espèrent davantage d’aides de la part de la Confédération.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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