Un cahier de référence sur la santé psychique pour les professionnel·les de la petite enfance
Avec le document "Promouvoir la santé psychique des enfants de 0 à 4 ans. Cahier de référence pour les professionnel·le·s" (Viviane Dubath, 2022), Santépsy.ch souhaite proposer à l’ensemble des professionnel·les de la petite enfance un socle commun de connaissances et de références pour la promotion de la santé mentale des enfants de moins de quatre ans. L’idée est de favoriser la diffusion d’un langage commun et de proposer des orientations pour la pratique.
Synthèse du colloque "RéalitéS de vie des enfants"
Pro Enfance a organisé le 23 septembre 2022 le colloque intitulé « RéalitéS de vie des enfants : perspectives des enfants avec les enjeux de société ». Une rétrospective de l'événement, les supports des intervenant·es remis à l'association, un article de l’Echo Magazine et quelques prises d'images sont disponibles.
Doublement des places collectives vaudoises depuis 2011
En 10 ans, le nombre de places d'accueil collectif pour les enfants de moins de douze ans a pratiquement doublé dans le canton de Vaud. Le taux de couverture atteint 21% à fin 2021, compte tenu de la croissance démographique.
Postes de coordination à l'inclusion financés dans le canton de Vaud
La Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE) a décidé de financer des postes de coordination à l'inclusion à partir de janvier 2022. Cette volonté participe à la reconnaissance de la diversité des enfants et à soutenir une politique d'inclusion dans le canton de Vaud, à tenir compte des enfants à besoins particuliers.
Profil des accueillantes et accueillants en milieu familial de jour
Sous l'impulsion de la Fondation pour l'accueil de jour des enfants (FAJE), une enquête a été menée sur le canton de Vaud afin de mieux connaître le profil des personnes exerçant dans le domaine de l'accueil familial de jour. Une opportunité d'objectiver le débat pour développer cette modalité de prestation, mettre en place des mesures pour renforcer l'attractivité du secteur.
Pro Enfance accompagne le développement de l'accueil de l'enfance à l'échelle locale
Pro Enfance ambitionne désormais de partager les compétences et expertises réunies dans son réseau pour appuyer, en pratique, l’accueil de l'enfance à l’échelle d’une commune, d’une région ou d’une direction de structure de Suisse romande. Les démarches contribueront par ailleurs au travail de base de Pro Enfance en matière d’analyse des besoins et de recommandations.
La pause de midi à l’APEMS de Béthusy
Que se passe-t-il dans un espace d'accueil pour enfants en milieu scolaire ? Le CREDE, Centre de ressources en éducation de l'enfance, propose un arrêt sur images au travers de la vidéo "La pause de midi à l’APEMS de Béthusy" (2022). Les professionnel·les y explorent une pratique pédagogique participative.
Directrice d’institution de l’enfance, la réalité du métier
Réalisé à l'intention des autorités, le clip "Directrice d’institution de l’enfance" participe avec intelligence, audace et humour à la reconnaissance du métier de directeur et directrice de structure d'accueil en milieu collectif (crèches, maisons de l'enfance, espace de vie enfantine, structures parascolaires, etc.).
Genève se dote d'un observatoire des politiques de l’enfance, de la jeunesse et de la famille
Porté par la HETS et HEdS de Genève, le nouvel "Observatoire des politique de l'enfance, de la jeunesse et de la famille" répond à un besoin partagé par l'Office de l'Enfance et de la Jeunesse (OEJ), les institutions de l’éducation spécialisée (Agapé, Astural, FOJ), les chercheur·e·s des deux écoles et les HUG.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
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