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Pratique des stages pour les assistantes et assistants socio-éducatifs (résultats 2020)

Pour la quatrième fois, SavoirSocial a réalisé un monitoring pour déterminer lactivité des assistantes et assistants socio-éducatifs durant l'année précédant leur apprentissage. Les stages indépendants de la formation restent malheureusement une pratique très courante dans le domaine social. Le monitoring doit contribuer à éliminer cette difficulté daccès à la formation dassistantes et d'assistants socio-éducatifs.

Santé, intégration et égalité des chances dans le contexte de la petite enfance

Alliance Enfance propose un "Fil d’information Petite Enfance" et une Newsletter qui présente des actualités et des publications sur les thèmes de l'intégration, de la santé et de l'égalité des chances. L'association concentre son action sur l’égalité des chances et œuvre au niveau politique pour améliorer le cadre juridique et structurel qui régit le domaine de l’enfance en Suisse.

Accueil des enfants en situations de handicap en Suisse : l’offre est bien souvent lacunaire, malgré des besoins substantiels

Procap SHandicap.pnguisse édite le rapport "Accueil extra-familial des enfants en situations de handicap : une analyse de la demande, de l’offre et des mécanismes de financement de l’accueil extra-familial des enfants en situations de handicap en Suisse" (Fischer et Pestalozzi, 19.04.2021). Après la publication de l’analyse de Procap en avril, l’équipe de projet a reçu des informations nouvelles et complémentaires, raison pour laquelle elle publie une version actualisée de son rapport (29.06.2021). Cet article inclut les dernières modifications apportées.

Pro Enfance recherche un ou une cheffe de projet

Suite à la réorganisation de son Secrétariat général, pro enfance recherche un ou une cheffe de projet à partir du 1er septembre 2021 ou à convenir (60-80%). Délai de postulation au 16 mai, selon offre d'emploi.

Scolarisation des enfants allophones, encouragement précoce, transition petite enfance – école

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L’école obligatoire accueille les enfants dès 4 ans. Elle doit s’adapter aux besoins d’enfants très jeunes. Certains n’ont jamais quitté le nid familial, quelques-uns ne parlent pas le français, alors que d’autres peuvent sembler mieux « préparés » à vivre cette étape importante. Quels moyens se donne l’école pour favoriser l’égalité des chances malgré ces disparités ?

Conférence nationale "Lapurla, les enfants explorent" les 17-18 mai 2021, avec mise en réseau

La créativité, tout le monde en parle. Cela n’a rien d’étonnant, car c’est une compétence clé qui nous ouvre les portes de l’avenir ! « Lapurla – Petit curieux deviendra grand » crée des espaces de liberté créative pour les enfants de 0 à 4 ans. Cela permet à la curiosité et à l’ouverture de s’épanouir et soutient le développement de personnes autonomes, ouvertes et courageuses.ConferenceLapurla.png

L’élaboration de rapports et de programmes d’impulsion ne suffit plus

Avec l’arrivée de la conseillère aux États Elisabeth Baume-Schneider (PS/JU), l’autorité responsable de READY! s’est considérablement renforcée. Dans une interview, cette ancienne membre du gouvernement jurassien mentionne quelles sont les priorités qu’elle a tenté de respecter pour l’éducation de ses deux fils, et ce qu’elle souhaite accomplir en matière de politique de la petite enfance. Pour améliorer cette politique, il faut enfin aménager une base légale nationale pour élaborer une stratégie à l’échelon suisse et obtenir un engagement financier accru et pérenne de la part de la Confédération.

Une BD-reportage s'arrête sur des métiers de l'accueil de l'enfance

BD-Reportage.pngLe Centre Le 28 (centre d'information et de promotion des métiers de la santé et du social) et l'OrTra santé-social Genève se sont associés pour publier la BD-reportage "Prendre soin : quinze immersions dans les métiers de la santé et du social" (2020).

Rapport d'activité Pro Enfance 2020

Dans un contexte de pandémie de Covid-19, pro enfance a contribué à la reconnaissance de l’importance systémique de l’accueil de l’enfance par des prises de position ou des réponses substantielles. Parallèlement à cette prise de conscience, l'association a produit le film "L'accueil de l'enfance est essentiel, oui mais comment ?", autour duquel l'ensemble des cantons romands ont pu échanger.

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Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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