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Les nocturnes de l'éveil esthétique dès la naissance

Nocturnes.pngLes Nocturnes de l’éveil culturel dès le plus jeune âge proposent de creuser, voire d’expérimenter la question de l’éveil culturel - du 22 au 25 novembre 2021 à Genève.

Education à la petite enfance : la Finlande se démarque

L’éducation à la petite enfance est garantie pour tous en Finlande. Elle est quasiment gratuite, fonctionne 24/24 et est dispensée par des éducateurs hautement qualifiés.

Retour sur le projet pilote Lapurla Pling Plong Meuh : bilan et vidéo

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Pling Plong Meuh constitue un projet pilote développé en Valais dans le cadre de l'initiative "Lapurla, les enfants explorent". Bilan, dossier d'accompagnement et vidéo sont désormais disponibles. Photo @La Bavette.

La crèche est globalement rentable

Les avantages sociaux, économiques, éducatifs et de santé publique apportés par les institutions d'accueil de l'enfance ne sont en Suisse quasiment pas contestés. Et pourtant les pouvoirs publics peinent à passer de la parole aux actes. Un article signé Jean-Claude Crevoisier, paru dans le Monde du travail, le journal des familles, octobre 2021.

Table ronde Pro Enfance sur les coûts et le financement de l'accueil de l'enfance

La table ronde proposée en ligne par pro enfance, le 15 novembre de 9h00 à 12h15, souhaite inviter à la réflexion et à l’action pour répondre aux défis de notre société. Une occasion de porter notre regard sur différents modèles de financement de l’accueil de l’enfance (accueil pré- et parascolaire et accueil familial de jour) et d'aborder un concept de cofinancement imaginé par l'association.

Pro Enfance engage une cheffe de projet

pro enfance a désigné Catherine Salla comme cheffe de projet, suite à la réorganisation du secrétariat général de l’association. Elle est entrée en fonction le 1er octobre 2021 pour un taux d’activité de 60%.

Vaud : 46 600 enfants bénéficient d’une place d'accueil en 2020

En 2020, les enfants de moins de douze ans disposent de 24 500 places à plein temps en accueil collectif et familial dans le canton de Vaud. Une place à temps complet étant partagée par plusieurs enfants, cette offre permet d’accueillir 46 600 enfants. Les moins de quatre ans sont 61 % à bénéficier d’une place d’accueil, les écoliers jusqu’à douze ans sont 34 % à être pris en charge.

Santé psychique des enfants et adolescents à l'époque de Covid

NCBI Suisse & Stop suicide propose en ligne, le 27 octobre 2021 de 13h30 à 17h, conférence et ateliers pour questionner la santé psychique des enfants et adolescent·es à l'époque de Covid, analyser la situation et aborder des pistes de prévention - en présence d'intervenant·es diversifié·es.

Mise au concours du projet d’évaluation "Aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants"

L'évaluation du projet "Aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants - Effets des aides financières à l’augmentation des subventions cantonales et communales" doit répondre aux questions de savoir si et dans quelle mesure les nouvelles aides financières octroyées par la Confédération, en vigueur depuis juillet 2018, ont incité les cantons et les communes à augmenter leurs subventions à l’accueil extrafamilial pour enfants, et si et dans quelle mesure les frais de garde assumés par les parents exerçant une activité lucrative ou suivant une formation ont ainsi été effectivement réduits. Le délai pour le dépôt des offres est fixé au 11 octobre 2021.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

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