Le peuple votera sur l'initiative fédérale visant à soutenir l'accueil extrafamilial
Le Parti socialiste a récolté suffisamment de signatures pour déposer son initiative populaire fédérale "Pour un accueil extrafamilial des enfants qui soit de qualité et abordable pour tous (initiative sur les crèches)". L'initiative propose de modifier la Constitution afin que les cantons pourvoient à une offre suffisante et de qualité, pour les enfants de trois mois jusqu'à la fin de l'enseignement de base.
Rapport d'activité de Pro Enfance 2022
Une fois de plus Pro Enfance s'est positionnée en 2022 comme un acteur incontournable de la politique de l’accueil de l’enfance en Suisse romande mais également au niveau national.
Les stages de l'accueil de l'enfance collectif sont désormais règlementés sur Vaud
Pour protéger les jeunes et limiter la sous-enchère salariale, le canton de Vaud règlemente les stages du secteur de l'accueil de l'enfance collectif. L'introduction d'un contrat-type, dès le 1er août 2023, prescrit un minimum de 600 francs mensuel durant les six premiers mois de stage et des restrictions au-delà de cette temporalité.
Enquête sur les médias numériques dans les structures d’accueil de la petite enfance en Suisse
Les médias numériques sont omniprésents dans le monde contemporain et les enfants y sont déjà exposés dès le plus jeune âge. Les structures d’accueil ne peuvent donc faire l’économie d’une réflexion sur leur usage chez les tout-petits. L’étude en ligne « MEKiSmini – Médias numériques dans les structures d’accueil de l’enfance » délivre pour la première fois des constats empiriques sur la situation en Suisse dans ce domaine.
Les beaux parleurs tendent le micro à Pro Enfance
L'émission de radio suisse romande "Les beaux parleurs" a invité Pro Enfance le dimanche 8 mai. Le micro a été proposé pour aborder deux sujets d'actualité : celui des maltraitances révélées dans les crèches en France et celui du coût pour les parents qui recourent à une place d'accueil en Suisse.
Changement de présidence au sein de Pro Enfance
Mme Claudia Mühlebach, présidente de Pro Enfance depuis 2019, passe le témoin à M. Alexandre Bédat. Ce dernier a été plébiscité à l'unanimité lors de l'Assemblée générale de l'association du 4 mai 2023.
Retour sur le projet pilote Lapurla "Guirlandes d'idées" mené au Musée de la main
"Guirlandes d'idées" a été pensé et mis en oeuvre par le Musée de la main UNIL-CHUV, en collaboration avec des acteurs de la petite enfance. Développé en Suisse romande dans le cadre de l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent", ce projet pilote fait écho à l'exposition intitulée "Intelligence artificielle : nos reflets dans la machine". Un bilan peut dès maintenant être téléchargé. Il introduit notamment les impacts, les défis et des recommandations favorisant l'accès à la culture scientifique.
Marie Girard rejoint le Secrétariat général de Pro Enfance
Un poste de cheffe de projet au sein de Pro Enfance a été créé depuis 2022, le témoin est désormais repris par Marie Girard. La titulaire jouit d'une bonne connaissance du domaine de l'accueil de l'enfance et de la politique sociale et familiale suisse.
Le canton de Genève votera sur la gratuité des crèches
Une initiative législative pour rendre les places d'accueil de la petite enfance gratuites sur le canton de Genève a été déposée à la mi-mars. Les initiants veulent également obliger les communes à créer des places pour répondre à la demande et la contribution patronale au financement de l'offre passerait, en sept ans, de 0,07% à 0,5% de la masse salariale. 6'500 signatures ont été récoltées en cinq semaines.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
A