Documentation spécifique
Coup de projecteur vaudois sur les stages avant le début de l’apprentissage d’ASE
SAVOIRSOCIAL édite chaque année un rapport sur les stages avant le début de l’apprentissage d’ASE. Aoris a affiné l’analyse en se penchant sur les données vaudoises et a établi un rapport, ainsi qu’une synthèse portant sur l'année 2023.
Étude sur le personnel qualifié dans le domaine social
La situation du personnel qualifié dans le domaine social est tendue. Pour la première fois, des données sont disponibles pour tous les champs d’activité, y compris celui de l'accueil de l'enfance. L’étude mandatée par SAVOIRSOCIAL et la SASSA met le doigt sur les défis existants du domaine social.
Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes
L'ouvrage collectif "Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes" (2018) s'arrête sur le bien-être en contexte scolaire à partir de travaux anglophones et francophones, en mettant l'accent sur les situations où gravitent nombre de personnes. En se référant à cet ouvrage, qui s’adresse notamment aux enseignant·es et professionnel·les des services éducatifs complémentaires, le CREDE (Centre de ressources en éducation de l'enfance) appréhende l'exigence de la discontinuité éducative entre famille, accueil parascolaire et école obligatoire.
Part contributive des employeurs à l'accueil de l'enfance
L'offre d'accueil de l'enfance est financée principalement par les parents, les communes, les cantons, voire les employeurs. La part contributive des employeurs varie en Suisse romande, en fonction du canton elle fluctue entre 0,04% et 0,18% de la masse salariale.
Eglantyne Jebb, une pionnère des droits de l'enfant
Le 26 septembre 1924, Eglantyne Jebb fait adopter la Déclaration de Genève à la Société des Nations. Ce texte international est le premier à avoir reconnu des droits spécifiques aux enfants et affirmé la responsabilité de la collectivité à leurs égards.
Grand format RTS : des mères et des crèches
Le grand format "Des mères et des crèches" propose une approche historique des femmes au foyer et des mère actives en Suisse, des années 60 à 1975. L'éducation des enfants y est consacrée à la sphère privée, impactant ainsi les représentations sur les besoins de garde.
Recensement de la documentation disponible sur l'encouragement de l'enfance (2)
Pro Enfance propose un premier recensement de la documentation disponible dans le domaine de l’encouragement de l’enfance. Il n’a pas la prétention d’être exhaustif et il est à envisager comme une base de données de la documentation existant en français. Il regroupe des documents relatifs au niveau romand, national et international.
Le SSP édite des lignes directrices pour un accueil de l'enfance de qualité
Le Syndicat des services publics (SSP-Vaud) édite des lignes directrices pour un accueil de jour de qualité (2023). L'accent est mis en particulier sur les conditions de travail et de salaires. Les revendications s’appuient sur leur expérience syndicale, leur réseau de professionnel·les de l’enfance et une enquête sur la santé menée en Suisse romande en 2021 par le SSP.
Accompagnement des familles en situation de vulnérabilité sociale: une mission transversale
La publication "Accompagnement des familles en situation de vulnérabilité sociale" une mission transversale (a:primo, mai 2024) met en exergue les défis vécus par les familles, ainsi que des pistes de solution issues de la pratique.