Skip to main content

Actualités

Lexique allemand-français

Une traduction de qualité exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, pro enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.

Télécharger le document (état au 16.04.2017)

 

Places de crèches pour les enfants venus d'Ukraine ?

Le Conseil fédéral a activé depuis le 12 mars 2022 le statut de protection S pour les Ukrainiens. Les partenaires sociaux entendent faciliter l'accès à l'emploi, tout en assurant une protection contre les abus et la sous-enchère salariale. La question de l'accès aux crèches se pose, la grande majorité des réfugiés étant des femmes et des enfants.

Constitution d'une alliance fribourgeoise de l'enfance

En l'absence d'une politique nationale et d'un observatoire national de l'enfance, le domaine se trouve fragmenté. Les répercussions sur le pilotage de l'accueil de l'enfance sont d'autant plus flagrantes pour le canton de Fribourg, la compétence de l'organisation relevant des communes. De grandes disparités apparaissent en fonction des régions au niveau des tarifs, du nombre de places et des solutions d'accueil. Vu le contexte, les faîtières du canton ont constitué l'Alliance fribourgeoise de l'enfance en novembre 2021.

Deuxième événement de réseautage national Lapurla

Lapurla Logo claim frLe deuxième évènement de réseautage national "Lapurla, les enfants explorent", initié par la Haute école des arts de Berne HKB et le Pour-cent culturel Migros, sera consacré au thème "Aller au musée avec les 0-4 ans" et se déroulera le 25 mars 2022, de 9h à 13h. Une occasion de découvrir des initiatives inspirantes et d’échanger. En virtuel, gratuit et traduit en trois langues. Inscription jusqu’au 17 mars.

Une initiative populaire fédérale en soutien à l'accueil de l'enfance

Creches_Abordables.pngpro enfance vous invite à signer l'initiative populaire fédérale "Pour un accueil extrafamilial des enfants qui soit de qualité et abordable pour tous (initiative sur les crèches)". Lancée le 8 mars 2022, elle vise à améliorer la qualité d'accueil pour les enfants dès l'âge de trois ans et jusqu'à la fin de la scolarité, un prix abordable pour les familles, d'avantage d'égalité dans le monde du travail.

Finissage du projet Lapula « Ensemble, partons explorer le Musée d’art et d’histoire »

Lapurla_Geneve.pngL'association Kaléidoscope et le Musée d'art et d'histoire de Genève reviennent en images le 24 février 2022 sur le projet « Ensemble, partons explorer le Musée d’art et d’histoire », développé en 2021 en collaboration avec l'espace enfant La Coccinelle du Foyer Rigot. Il constitue l'un des quatre projets pilotes coconstruits en Suisse romande dans le cadre de l'initiative nationale "Lapurla, les enfants explorent".

Une étude confirme les bénéfices de l'accueil de l'enfance

Une nouvelle étude focalisée sur la politique de l'accueil de l'enfance du canton de Neuchâtel met en avant les bénéfices des prestations. Souhaitant évaluer l'impact économique du développement des structures d'accueil de la petite enfance et du parascolaire, le canton et la ville de Neuchâtel ont donné mandat au professeur émérite de l'Université de Neuchâtel Claude Jeanrenaud et à l'économiste Julia Macuglia.

L'obstacle des stages demeure pour la voie CFC

Malgré des efforts aux niveaux national et cantonal, de nombreux jeunes doivent faire un détour par un stage avant de pouvoir commencer un apprentissage d’assistant ou d'assistante socio-éducative. Le bilan dressé à l’occasion du troisième échange national, convoquée à la mi-novembre 2021 par SavoirSocial sur ce sujet, est décevante.

1 franc pour chaque enfant de la part de la Confédération : un soutien pour l’accueil de l’enfance

pro enfance demande à la Confédération 1 franc par enfant et par heure d’accueil. Un tel geste permet de reconnaître le rôle systémique du domaine. La Suisse a pris beaucoup de retard en la matière, il est urgent d’agir.

Pour un accueil de jour accessible à toutes les familles : qui tient la barre et qui tient le porte-monnaie ? Interpellation vaudoise Misiego

La députée Céline Misiego a déposée le 5 octobre 2021 l'intepellation "Pour un accueil de jour accessible à toutes les familles : qui tient la barre et qui tient le porte-monnaie ?" (21_INT_129). Il est demandé si les financements supplémentaires ont permis de développer les places d’accueil de jour, de diminuer la contribution parentale, ou ont uniquement compensé les pertes de recettes fiscales des communes par une baisse de leur contribution à l’accueil de jour. Le pilotage de l'offre par les réseaux est également questionné.