Skip to main content

Actualités

Lexique allemand-français

Une traduction de qualité exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, pro enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.

Télécharger le document (état au 16.04.2017)

 

Interrogations autour du terme d'encouragement précoce

Plus vite, plus tôt, plus fortDepuis quelques années, le terme d’« encouragement précoce » s’est imposé dans le vocabulaire des spécialistes de l’enfance, parfois en lien avec des programmes éducatifs standardisés qui remportent un vif succès dans les garderies. Au travers de l'ouvrage "Plus vite, plus tôt, plus fort" (2022), Partenaire Enfance et Pédagogie et la Revue [petite] enfance analysent ce qui nous pousse à vouloir – peut-être – des enfants de plus en plus performants et cela dès leur plus jeune âge.

Qu'en est-il de l'accueil de jour pour les enfants venus d’Ukraine ?

Pro Enfance propose un premier état des lieux intitulé "Quelle place dans les lieux d’accueil de jour pour les enfants venus d’Ukraine pour y trouver refuge en Suisse ? Quelles alternatives ?". Il met en lumière des actions mises en place ainsi que les défis apparents sur la base d'une enquête menée par l'association. L'objectif consiste à documenter le champ de l’accueil de l’enfance dans un contexte sociétal exigeant de nouvelles formes de résilience.

Quels mots pour dire l'accueil de l'enfance ? Quels enjeux ?

Glossaire_PageCouverture.pngPro Enfance édite la publication "Réflexions sur une politique suisse de l’accueil de l’enfance et sur les mots pour « la dire »" (mars 2022). Elle donne une visibilité à la complexité de l’accueil de l’enfance au travers des mots et cherche ainsi à montrer que, pour forger une compréhension mutuelle, il est essentiel de coordonner des pratiques et de créer une politique de l’enfance globale au niveau national. Elle tente d'éclairer l’origine de certaines difficultés de communication et esquisse des pistes pour  y remédier.

Pro Enfance recherche un ou une secrétaire administrative

Afin de compléter l'équipe de son Secrétariat général, pro enfance recherche un ou une secrétaire administrative à partir du 1er juin 2022 ou à convenir (50%). Délai de postulation au 12 mai, selon offre d'emploi.

Rapport d'activité Pro Enfance 2021

Fidèle à ses valeurs et convictions, pro enfance a poursuivi en 2021 ses engagements en faveur de l’accessibilité à l’offre pour tous les enfants et la qualité de celle-ci, qu’il s’agisse de l’accueil de la petite enfance, de l’accueil parascolaire et de l’accueil familial de jour.

Salaire mensuel garanti pour l'accueil familial de jour à Avenches : une première dans le canton de Vaud

L'enclave d'Avenches introduit un salaire mensuel pour l'accueil familial de jour, remplaçant ainsi le salaire horaire en vigueur. Cette décision prise après plusieurs mois de réflexion garantit ainsi une stabilité financière et renforce l'attrait du secteur en perte de vitesse. Elle s'inscrit dans la volonté vaudoise de revaloriser la fonction d'accueillantes et d'accueillants de jour, notamment dans l'objectif de mettre fin à des conditions de travail précaire.

Création d'un Observatoire latin de l'enfance et de la jeunesse en 2022

L’Observatoire latin de l’enfance et de la jeunesse ouvrira ses portes en 2022, porté et financé par la Fondation Isabelle Hafen. Il aura pour mission de récolter des données en vue de favoriser le développement de stratégies proactives dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Le but est de soutenir le pilotage et le développement de politiques publiques.

Les crèches fribourgeoise sortent fragilisées de la pandémie

Les crèches fribourgeoises sortent fragilisées de la pandémie Covid-19; le personnel et les directions sont fatigués. Toutes notent une baisse de qualité de l’accueil et beaucoup ont des craintes sur l’impact financier que cette période pourrait avoir lors du bouclement des comptes du Canton. Sur la base d'une enquête menée en février 2022, la Fédération des crèches et des garderies fribourgeoises (FCGF) interpelle les autorités.

Les stages pointés du doigt dans le canton de Fribourg

La Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF) appelle à des modifications structurelles afin que les stagiaires ne soient plus nécessaires au bon fonctionnement des structures d'accueil de la petite enfance et du parascolaire. A l'appui une enquête sur la situation des stagiaires du canton, voie assistants et assistants sociaux de l'enfance (ASE).