Skip to main content

Actualités

Lexique allemand-français

Une traduction de qualité exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, pro enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.

Télécharger le document (état au 16.04.2017)

 

Enquête de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises

Une enquête de la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises montre les disparités en matière d'accès à l'accueil extrafamilial (30.06.2021). Plus de 500 places d'accueil extrafamilial ont été créées dans le canton au cours des cinq dernières années. Dans la Broye, par exemple, leur nombre est passé de 38 en 2015, à 79 l'an dernier, alors que dans la Glâne, sur la même période, seules sept places ont été créées. Rien qu'en Sarine, 200 places supplémentaires ont été créées.

Formation à la coordination de l'accueil familial de jour

La prochaine formation certifiante à la coordination de l'accueil familial de jour se déroulera de novembre 2021 à juin 2022. Proposée par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), elle s’adresse à toute personne travaillant comme coordinateur ou coordinatrice de réseau ou de structure d’accueil familial de jour. Inscription jusqu'au 15 octobre 2021, par ordre d'arrivée.

Ville de Genève : possible municipalisation du domaine de la petite enfance

La crise sanitaire a exacerbé les problèmes structurels générés par une gouvernance de la petite enfance à bout de souffle. L’évolution des modèles organisationnels reflète les évolutions sociétales : des modèles de gouvernance inadaptés altèrent la prestation, produisent de l’absentéisme et péjorent globalement l’efficacité et l’efficience du système.

Accueil familial de jour : amélioration des conditions d'encadrement et de travail dans le canton de Vaud

L’Office de l’accueil de jour des enfants de l'Etat de Vaud (OAJE), en concertation avec la Fondation vaudoise pour l’accueil de jour des enfants (FAJE), a conduit des travaux pour revaloriser ce type d'accueil. Sur la base d'une analyse de la situation, 3 millions de francs supplémentaires par an seront investis. Les premières mesures arrêtées constituent une première étape visant à apporter une amélioration substantielle des conditions d’encadrement et de travail des accueillant·es en milieu familial

Vaccination contre le Covid-19 – faits et implications pour les écoles et les structures d’accueil de l'enfance

Les écoles et les structures d’accueil de l'enfance sont toujours sous les feux des projecteurs lorsqu’il s’agit de Covid-19. On ne sait pas exactement à quel point le risque d’infection est élevé dans la salle de classe et dans les lieux d'accueil, ni à quels risques sont exposées les personnes qui s’occupent des enfants et des jeunes pendant ou après les cours ou les activités communes.

Regards sur l'engagement de la Confédération dans le domaine de la petite enfance

"Sécurité sociale", la revue journalistique de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), interroge la politique de la petite enfance en corrélation avec l'engagement de la Confédération (CHSS no 2/2021). Des acteurs de tous les échelons de la politique suisse et de la société civile présentent leur vision.

Pourquoi les métiers du care sont si peu considérés ?

Pourquoi les métiers du care sont si peu considérés ? Quelle est l’origine de la répartition inégale de travail rémunéré et non-rémunéré ? Entretien de la RTS avec Lynn Mackenzie, économiste et spécialiste des politiques d’égalité.

L'Assemblée fédérale n'est pas disposée à inscrire l'accueil de l'enfance dans la Constitution

L'initiative parlementaire "L'accueil extrafamilial et parascolaire, prestation de service public" a été rejetée par les deux chambres fédérales. Déposée par Katharina Prelicz-Huber le 4 mai 2020, elle demandait d'une part d'ancrer dans la Constitution l'accueil de l'enfance et d'autre part des financements durables. L'objet se voit liquidé le 14 juin 2021, les négociations se poursuivront dans le cadre d'une sous-commission parlementaire.

Les cantons et la Confédération devraient mettre davantage la main au porte-monnaie pour financer les structures d'accueil

Afin de rendre le système d'accueil plus égalitaire, la Commission fédérale pour les questions familiales évoque la possibilité de créer un système plus précis pour attribuer les places en crèche. Les cantons et la Confédération devraient mettre davantage la main au porte-monnaie pour financer les structures d'accueil.