Accéder au contenu principal

Actualités

Lexique allemand-français

Une traduction de qualité exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, pro enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.

Télécharger le document (état au 16.04.2017)

 

Vaccination contre le Covid-19 – faits et implications pour les écoles et les structures d’accueil de l'enfance

Les écoles et les structures d’accueil de l'enfance sont toujours sous les feux des projecteurs lorsqu’il s’agit de Covid-19. On ne sait pas exactement à quel point le risque d’infection est élevé dans la salle de classe et dans les lieux d'accueil, ni à quels risques sont exposées les personnes qui s’occupent des enfants et des jeunes pendant ou après les cours ou les activités communes.

Regards sur l'engagement de la Confédération dans le domaine de la petite enfance

"Sécurité sociale", la revue journalistique de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), interroge la politique de la petite enfance en corrélation avec l'engagement de la Confédération (CHSS no 2/2021). Des acteurs de tous les échelons de la politique suisse et de la société civile présentent leur vision.

Pourquoi les métiers du care sont si peu considérés ?

Pourquoi les métiers du care sont si peu considérés ? Quelle est l’origine de la répartition inégale de travail rémunéré et non-rémunéré ? Entretien de la RTS avec Lynn Mackenzie, économiste et spécialiste des politiques d’égalité.

L'Assemblée fédérale n'est pas disposée à inscrire l'accueil de l'enfance dans la Constitution

L'initiative parlementaire "L'accueil extrafamilial et parascolaire, prestation de service public" a été rejetée par les deux chambres fédérales. Déposée par Katharina Prelicz-Huber le 4 mai 2020, elle demandait d'une part d'ancrer dans la Constitution l'accueil de l'enfance et d'autre part des financements durables. L'objet se voit liquidé le 14 juin 2021, les négociations se poursuivront dans le cadre d'une sous-commission parlementaire.

Les cantons et la Confédération devraient mettre davantage la main au porte-monnaie pour financer les structures d'accueil

Afin de rendre le système d'accueil plus égalitaire, la Commission fédérale pour les questions familiales évoque la possibilité de créer un système plus précis pour attribuer les places en crèche. Les cantons et la Confédération devraient mettre davantage la main au porte-monnaie pour financer les structures d'accueil.

Pling Plong Meuh - Un jardin interactif

Les Productions Hors Cases, en collaboration avec La Bavette et la Crèche-Garderie la Tonkinelle, proposent le jardin sonore "Pling Plong Meuh" - le 18 juin 2021 à Monthey. L'expérience s'adresse aux enfants de 1 à 5 ans et à leurs familles. Tout un chacun est à la fois spectateur·trice et interprète. L'événement s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote "Lapurla, les enfants explorent", sélectionné par pro enfance. Pling_Plong_Meuh.png

Valorisation salariale et augmentation des subventions pour les parents d'accueil dans le canton du Valais

L’Etat du Valais augmente sa participation financière pour l’accueil d’enfants à la journée. Pour 2021, un montant de 6'000 francs bruts par collaborateur pour un taux d’activité à 100% sera alloué à la valorisation salariale du personnel éducatif. La subvention cantonale pour les parents d’accueil à la journée sera également augmentée. Ces mesures, pour lesquelles 6.4 millions de francs ont été alloués, s’inscrivent dans le cadre du volet social de la Réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA) acceptée par le Grand Conseil en mars 2020.

Tarif des crèches : un frein pour les familles

Cout_PlaceCreche.pngCrédit Suisse publie un nouveau rapport intitulé "Les coûts d’une place de crèche en Suisse" (mai 2021). Il en ressort une grande différence dans les tarifs des crèches; des tarifs variables en fonction des cantons; des modes de financement diversifiés. 11% des personnes interrogées ayant des enfants de moins de 15 ans ne recourent pas à des services professionnels d’accueil, ceux-ci étant trop chers pour eux. L'étude est alimentée par de nombreux graphiques.

Lapurla devient un réseau

Lapurla_Logo-claim_fr.jpgLapurla est devenu un réseau, auquel Pro Enfance fait partie. Vous pouvez également le rejoindre et réserver les 24 novembre 2021 et 25 mars 2022 : dates des prochains événements du réseau.