Skip to main content

Actualités

Lexique allemand-français

Une traduction de qualité exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, pro enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.

Télécharger le document (état au 16.04.2017)

 

Alliance Enfance se positionne sur la durabilité du financement de la Confédération en faveur de l'accueil de l'enfance

La Commissions de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC-N) souhaite remplacer les aides financières ponctuelles de la Confédération, destinées à l'accueil extrafamilial. Alliance enfance émet ses recommandations (17.11.2021).

1er événement de réseautage "Lapurla, les enfants explorent", le 24 novembre 2021

Lapurla_Logo-claim_fr.jpgEchanger sur l’éveil esthétique des enfants de 0 à 4 ans vous intéresse ? Participez à une réunion nationale en ligne sur ce sujet, organisée par l’initiative Lapurla, le 24 novembre de 13 heures 30 à 16 heures. Réseautez et découvrez les initiatives créatives et novatrices développées en Suisse romande et dans les autres régions du pays… Cela pourrait aussi vous inspirer !

Les nocturnes de l'éveil esthétique dès la naissance

Nocturnes.pngLes Nocturnes de l’éveil culturel dès le plus jeune âge proposent de creuser, voire d’expérimenter la question de l’éveil culturel - du 22 au 25 novembre 2021 à Genève.

Education à la petite enfance : la Finlande se démarque

L’éducation à la petite enfance est garantie pour tous en Finlande. Elle est quasiment gratuite, fonctionne 24/24 et est dispensée par des éducateurs hautement qualifiés.

La crèche est globalement rentable

Les avantages sociaux, économiques, éducatifs et de santé publique apportés par les institutions d'accueil de l'enfance ne sont en Suisse quasiment pas contestés. Et pourtant les pouvoirs publics peinent à passer de la parole aux actes. Un article signé Jean-Claude Crevoisier, paru dans le Monde du travail, le journal des familles, octobre 2021.

Table ronde Pro Enfance sur les coûts et le financement de l'accueil de l'enfance

La table ronde proposée en ligne par pro enfance, le 15 novembre de 9h00 à 12h15, souhaite inviter à la réflexion et à l’action pour répondre aux défis de notre société. Une occasion de porter notre regard sur différents modèles de financement de l’accueil de l’enfance (accueil pré- et parascolaire et accueil familial de jour) et d'aborder un concept de cofinancement imaginé par l'association.

Pro Enfance engage une cheffe de projet

pro enfance a désigné Catherine Salla comme cheffe de projet, suite à la réorganisation du secrétariat général de l’association. Elle est entrée en fonction le 1er octobre 2021 pour un taux d’activité de 60%.

Vaud : 46 600 enfants bénéficient d’une place d'accueil en 2020

En 2020, les enfants de moins de douze ans disposent de 24 500 places à plein temps en accueil collectif et familial dans le canton de Vaud. Une place à temps complet étant partagée par plusieurs enfants, cette offre permet d’accueillir 46 600 enfants. Les moins de quatre ans sont 61 % à bénéficier d’une place d’accueil, les écoliers jusqu’à douze ans sont 34 % à être pris en charge.

Mise au concours du projet d’évaluation "Aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants"

L'évaluation du projet "Aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants - Effets des aides financières à l’augmentation des subventions cantonales et communales" doit répondre aux questions de savoir si et dans quelle mesure les nouvelles aides financières octroyées par la Confédération, en vigueur depuis juillet 2018, ont incité les cantons et les communes à augmenter leurs subventions à l’accueil extrafamilial pour enfants, et si et dans quelle mesure les frais de garde assumés par les parents exerçant une activité lucrative ou suivant une formation ont ainsi été effectivement réduits. Le délai pour le dépôt des offres est fixé au 11 octobre 2021.