Le Valais introduit de nouvelles directives pour l'accueil à la journée
Les nouvelles directives valaisannes en matière d'accueil de l'enfance sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022. En voici les premières observations remises à pro enfance, dont un changement significatif concernant les grilles de subventionnement salariales.
Exemples de comparaisons entre les directives 2018 et 2022
- En nurserie, le ratio du personnel est passé de « une personne pour 5 enfants » à « une personne pour 4 à 5 enfants ».
- Un bureau pour la direction est désormais exigé, tant pour les nurseries, crèches, jardins d'enfants, UAPE.
- Un lieu pour le personnel des nurseries et crèches est entré en force.
- Les structures d'accueil collectives, à horaires élargis et restreints, doivent remettre au Service cantonal de la jeunesse les diplômes du personnel, le projet pédagogique et le règlement de fonctionnement.
- En matière de gouvernance la ou le responsable d’une structure peut désormais travailler sous l’autorité d’une instance supérieure. La direction administrative et la direction pédagogique peuvent être assumées par des personnes différentes.
- Un chapitre est désormais consacrés aux types et durées des stages.
- Le pourcentage du poste de coordination était déterminé en fonction du nombre de places (1% par enfant). Le pourcentage varie désormais de 1% jusqu'à 100 enfants et de 0,5% au-delà (par exemple 150 enfants implique un taux de coordination de 150%).
- Les grilles de subventionnement salariales ont été revues à la hausse pour les structures bénéficiant d'un contrat de prestation avec le Canton du Valais : environ CHF 10'000.- de plus pour les salaires minimaux et jusqu'à CHF 45’000.- de plus pour les salaires maximaux. Les employeurs peuvent prétendre à une subvention de 35% pour autant que le personnel soit rémunéré selon les montants minimaux prévus. Dans le cas contraire, la subvention de 30% s'applique toujours.
- Le montant subventionné du salaire des parents d’accueil était fixé à un maximum de CHF 5.50 par enfant et par heure. Le montant de subventionnement est désormais fixé au 30% de CHF 8.-, à condition que le salaire net soit d'un moins CHF 6.50.