Devenir des assistantes et assistants socio-éducatifs dans le canton de Vaud
Sur mandat de l'OrTra Santé-Social Vaud, la HETS-Genève a mené une étude sur le devenir des assistantes et assistants socio-éducatifs (ASE) dans le canton de Vaud (18.02.2022). La recherche permet de souligner l'adéquation des personnes formées en termes de réponses aux besoins des institutions et d’évaluer le nombre d’ASE nécessaire dans le canton de Vaud à l’horizon 2030, ainsi que la faisabilité pour atteindre les objectifs. Les résultats distinguent les différentes filières d'apprentissages, dont celle du secteur de l'enfance.
Des communes genevoises vendent des places de crèche à des entreprises
Une enquête de la RTS, menée auprès de communes genevoises, montre que des places d'accueil publique de la petite enfance peuvent être réservées par des entreprises privées ou de droit public.
150 ans pour la première crèche de Suisse romande
La toute première crèche de Suisse romande célèbre cette année ses 150 ans. Elle a vu le jour en 1873 à Lausanne grâce à la détermination de Sophie Mercier. Pour ouvrir une garderie, qui deviendra la Fondation Crèche de Lausanne, la bourgeoise vend chevaux et calèche.
Bons de garde : recensement thématique
Pro Enfance édite un premier recensement de documents faisant référence aux bons de garde dans le champ de l’accueil de l’enfance. La thématique étant corrélée à la question du financement par l’objet (financement direct des services) et du financement par le sujet (versement d’aide aux parents), des références sont aussi mises en exergue à ce propos.
Hommes et éducation de l'enfance : l'importance de la mixité
Le site Internet Hommes & Education de l'enfance met en lumière l'importance de la mixité des équipes professionnelles du secteur d'activité. Il présente aussi des témoignages provenant de différents pays, dont la voix du genevois Lionel Chervaz, directeur de secteur petite enfance.
Etude sur la politique familiale menée sur le canton de Fribourg
Interface fournit un rapport à l’intention du Service de l’action sociale (SASoc) de l’État de Fribourg intitulé "Étude des besoins des familles pour le rapport sur la politique familiale du canton de Fribourg" (31.05.2023). L'étude met en exergue une approche méthodologique, une analyse des besoins et des recommandations.
Comment imaginer notre rapport au monde dans cette drôle d'époque ?
L'émission radio "Drôle d'époque" de la RTS s'arrête sur notre rapport au monde en présence de Nicolas Crevoisier, responsable de l'APEMS de Montolivet à Lausanne. Chaque jour un ou une invitée échange sur deux heures autour de l'intimité dans le collectif, et réciproquement.
Formation romande autour du matériel T-Box pour bouger les lignes de l'inclusion et de la diversité
Pro Enfance s'associe à la Fondation pour l'éducation à la tolérance (SET) et propose une journée de formation continue autour du matériel pédagogique « T-Box tolérance », pensée pour les enfants de 3 à 8 ans. Si le thème de la diversité n'est pas nouveau dans le champ de l’enfance, la littérature sur le sujet ainsi que les projets menés dans les lieux d'accueil tendent néanmoins à se concentrer sur un aspect particulier de cette problématique (genre, migration, handicap, etc.).
Bons de garde : prise de position de Pro Enfance
Il existe une tendance à voir les bons de garde comme un système pouvant répondre aux défis de l’accueil de l’enfance. Un tel système permet-il véritablement de créer davantage de places ou de diminuer la contribution financière des familles ?
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
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