Un projet pilote pour appuyer la gouvernance de la formation continue
Pour appuyer concrètement la gouvernance de l'accueil de l'enfance, Pro Enfance a choisi de développer en 2022-2025 un projet pilote centré sur la formation continue. Les compétences et savoirs reconnus par une formation initiale de l'enfance sont incontournables pour garantir des prestations de qualité. Néanmoins pour répondre aux évolutions sociétales et considérer les besoins des enfants et des familles, la formation continue est tout aussi centrale.
Un projet pilote questionnant l’encouragement de l’enfance
Pro Enfance développe un projet pilote portant sur le développement de prestations d’encouragement de l’enfance courant 2022-2025. Il met l’accent plus spécifiquement sur le plurilinguisme et l'éveil aux langues et s’inscrit en relation avec l’initiative « Ici.ensemble pour des projets qui rassemblent ».
Ecole à journée continue : quels regards ?
Le Syndicat des enseignantes et des enseignants de Suisse romande (SER) a organisé des assises sur l'école à journée continue le 18 novembre 2023 à Lausanne, avec la participation de Pro Enfance. La revue "L'éducateur" reflète l'événement dans un numéro spécial (02.2024).
Jamais trop petits ? La transmission de l’art et de la culture aux enfants
La grande journée traditionnelle de l'association Pikler Suisse aura lieu le vendredi 3 mai 2024 à Lausanne. La formation romande traitera du thème "Jamais trop petits ? La transmission de l’art et de la culture aux enfants". Quand et quoi transmettre ? Comment ?
Pères impliqués, familles renforcées
La parentalité est encore fortement comprise par la société suisse comme la responsabilité principale de la mère. Pour mieux inclure les pères dans les pratiques professionnelles, Männer.ch propose le kit "Pères impliqués, familles renforcées".
Petite enfance, art et culture : proposition d'intervention dans les écoles professionnelle
L'offre destinée aux écoles professionnelles consiste à enrichir le regard porté sur la créativité des enfants âgés de 0 à 4 ans : celle-ci est considérée comme une compétence transversale de résolution de situations et non comme une capacité à produire des objets répondant aux critères des adultes.
Après Genève et Vaud, le Valais revendique une CCT pour l'accueil de l'enfance
En Valais, une pétition signée par 1379 professionnel·les, soit près de 55% du personnel des structures de la petite enfance et du parascolaire, réclament une convention collective de travail (CCT). Les disparités salariales d'une commune à l'autre peuvent varier jusqu’à 20%. Le point également sur la situation des autres cantons romands.
Pourquoi y-a-t-il si peu de places en crèches ?
Le podcast de Julie Kummer "Pourquoi y-a-t-il si peu de places en crèches ?" proposé par "Le Point J" (RTS, 28.02.2024; 13 min) interroge les délais d'attente pour obtenir une place d'accueil, ceux-ci pouvant atteindre plusieurs années selon les cantons ou les régions. Le podcast s'arrête notamment sur la question du droit à une place d'accueil, en donnant la parole à deux protagonistes romandes, ainsi que sur le modèle norvégien comme source d'inspiration.
Contribution de la Confédération à l'accueil de l'enfance : nouvelle consultation
A la suite du projet 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles », adopté au printemps 2023 par le Conseil national, la Commission de la science de l'éducation et de la culture (CSEC-E) met en consultation ses propositions par voie de communiqué de presse (16.02.2024).
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
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