Skip to main content

Rencontre en ligne Pro Enfance : Promotion de la lecture et du langage dans les structures d'accueil

La prochaine rencontre en ligne organisée par Pro Enfance est prévue le jeudi 7 mars 2024, de 10h30 à 12h. Elle porte sur la promotion de la lecture et du langage en structure d’accueil de l’enfance. Elle s'adresse aux communes, aux cantons et aux structures d'accueil de l'enfance, ainsi qu'aux structures de coordination d'accueil familial de jour.

Rencontre en ligne le 7 mars 2024 pour la promotion de la lecture et du langage

Favoriser l’accès aux livres dans une région ou un réseau a un coût et nécessite une coordination des acteurs. Comment les collectivités locales peuvent-elles répondre à ce besoin et contribuer à implémenter un programme de promotion de la lecture et du langage ? Quels sont les modèles de mise en œuvre dans les structures de la petite enfance, du parascolaire et de l’accueil familial de jour ? Quelles modalités de financement peuvent être imaginées ?

Premier bilan et recommandations de la Fondation genevoise pour le développement de l'accueil préscolaire

La Fondation pour le développement de l’accueil préscolaire (FDAP) clôture sa première législature en présentant un bilan de son activité et des recommandations ayant pour but d'harmoniser les pratiques des communes genevoises.

Au-delà des clichés sur le métier d'éducateur et d'éducatrice de l'enfance

Rhône FM donne la parole à trois étudiant∙es en 2ème année de formation ES filière Éducation de l’enfance de la HES-SO Valais. Une occasion de déjouer des représentations qui ne sont plus d'actualité et de valoriser le métier d’éducateur∙trice de l’enfance. Trois sujets sont abordés : « Un métier réservé aux filles » « une étiquette de nounou » ou encore « le lien essentiel entre éducateur∙trice et parents pour le bien-être de l’enfant ».

Retour sur le 3ème congrès national Lapurla

Photo Pro Enfance : Maude Sauvage*, Carolina Liebling*, Karin Kraus, Elsa Veillard, Giuseppina Billè*, Laura Verdú Martínez* (*Intervenantes autour du projet "Guirlande d'idées")Dans le cadre de son 3e congrès national, Lapurla a décerné pour la première fois des prix pour des projets pionniers visant à faire respecter les droits de l’enfant de l’ONU dans le domaine de la petite enfance et de l'éveil des sens des tout-petits. Durant cette même journée, plusieurs actrices ont également présenté les effets multiplicateurs du projet pilote "Guirlande d'idées" porté par le Musée de la Main UNIL-CHUV.

La Ville de Lausanne adopte sa stratégie sur l'accueil parascolaire

La Ville de Lausanne a édité un rapport-préavis (06/23) présentant un état des lieux chiffré des prestations du domaine parascolaire développées par la Municipalité. Le rapport expose également les mesures en cours et à venir qui visent à renforcer les conditions cadres d’un accueil parascolaire de qualité. Il dresse ainsi le contenu et les contours de la stratégie de développement du domaine engagée par la Municipalité, tout en répondant à diverses interventions communales. Un rapport de commission est aussi disponible.

Un nouvel organisme émerge dans le canton de Fribourg pour soutenir le développement de l'accueil de l'enfance

Pour accompagner la coordination régionale de l'accueil de l'enfance dans le canton de Fribourg, l'association Mèinà voit le jour. L'entité à but non lucratif est issue d'un groupe de réflexion né au printemps 2023. Elle est composée de professionnel·les du domaine de l’enfance du canton.

Inégalités entre les sexes sur le marché du travail : Claudia Goldin reçoit le prix Nobel économie

Claudia Goldin, économiste et professeure à Harvard, a reçu le prix Nobel d’économie 2023. Elle est la première femme n’ayant pas eu à partager son prix. Elle consacre ses recherches à l’étude des inégalités entre les sexes sur le marché du travail. Pour permettre aux femmes de déployer tout leur potentiel, des changement institutionnels sont à implémenter notamment dans le domaine de l'accueil de l'enfance.

L'Union patronale suisse se positionne sur le financement de la Confédération

Pour l'Union patronale suisse, il est urgent d’ouvrir suffisamment de places en crèche à un prix abordable, surtout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Aussi l'UPS soutient le modèle équilibré du Conseil national. L'organisation demande toutefois de ramener le coût du projet à des proportions raisonnables en réduisant le champ d’application au préscolaire et à l'école enfantine. Elle rejette par ailleurs l'initiative du Parti Socialiste et la proposition de la CSEC-E.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

page couverture

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. gratuitement ou à télécharger en français et en allemand.