Accéder au contenu principal

Enquête de "Mise au point" sur la maltraitance au sein des structures d'accueil collectives

François Ruchti, journaliste, a enquêté pour l'émission "Mise au Point" au sujet de la maltraitance dans les structures d'accueil de la petite enfance de Suisse romande. Les signalements y sont sont en forte augmentation. Des éducateurs et éducatrices sont en effectif insuffisant, un turn-over incessant y est révélé, une mère raconte que son fils a fini à l’hôpital après une erreur de menu. De nombreuses défaillances sont palpables, malgré des tarifs souvent très élevés pour les familles.

L'auteur de l'enquête précise le contexte de l’arrivée de grands groupes privés étrangers sur le marché de l'accueil de la petite enfance. Il sensibilise aussi sur comment tenter d’éviter le piège des établissements problématiques.

Pour Pro Enfance, des réponses structurelles doivent être apportées. Une politique publique de l'accueil de l'enfance cohérente - incluant les institutions de droit public et privé, ainsi que des conditions cadres répondant aux responsabilités des équipes éducatives et des directions sont à instituer partout en Suisse. Les discussions ne doivent pas se focaliser uniquement sur la question de l'ouverture de nouvelles places d'accueil et sur le financement des prestations, la qualité de l'accueil étant déterminante.

Comme le souligne une éducatrice de l'enfance dans le cadre de ce reportage, il existe des lieux d'accueil bienveillants. Chacun d'entre eux devrait pouvoir y souscrire, cela exige une volonté politique déterminée. Nos enfants ne sont pas des marchandises et il est à espérer que cette nouvelle alarme puisse résonner de manière constructive.

Crèches romandes : des signalements en forte hausse (Mise au point, RTS, 06.04.2024)

L'éclairage de François Ruchti (Mise au point, RTS, 06.04.2024)

Réaction de Laurie Willommet, présidente de la Faîtière des réseaux vaudois d'accueil de jour des enfants FRAJE, sur les enjeux de l'accueil de l'enfance (Forum, RTS, 07.04.2025)