Accueil de l'enfance
Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils destinés aux équipes éducatives.
L'intergénérationnel en structure d'accueil, l'expérience du Clos-de-Bulle
La crèche du Clos-de-Bulle de la Fondation Crèche de Lausanne favorise le dialogue, la création de liens et les rencontres entre les multiples générations (enfants, parents, personnel de la crèche, aînés) dans un climat de confiance, de respect et d’échanges réciproques.
Concept lausannois pour les APEMS
Le concept lausannois, comprenant la charte des APEMS élaboré par la commune, a pour objectif de mettre en évidence les principes fondamentaux qui guident l’action socio-éducative de de type de structures d'accueil. Il est destiné aux collaboratrices et collaborateurs des APEMS, des parents et des partenaires extérieurs.
Un speed dating pour valoriser l'accueil familial de jour
Famiya - service de garde d'enfants du district de la Sarine organise une journée de formation continue originale sous le format d'un speed dating "échanger pour s'enrichir" et invite les médias à y participer. Une idée originale pour mettre en lumière l'accueil familial de jour qui se clôture avec une conférence sur l'expression des émotions.
Rencontre en ligne Pro Enfance : instaurer une culture inclusive
Pro Enfance propose une rencontre en ligne sur le thème "Instaurer une culture inclusive dans les lieux d’accueil de l’enfance : l’exemple de la Ville de Nyon", le 26 septembre 2024 de 10h30 à 12h00. Le racisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie, mais aussi le validisme et le classisme, peuvent être pensés dans les institutions. Quels sont les enjeux de (l’in)visibilisation de ces thématiques ? Comment accompagner et répondre aux enfants, aux collaboratrices et collaborateurs, ainsi qu’aux familles sur ces questions ? Enfin, dans quel cadre légal ce processus s’inscrit-il ?
Pères impliqués, familles renforcées
La parentalité est encore fortement comprise par la société suisse comme la responsabilité principale de la mère. Pour mieux inclure les pères dans les pratiques professionnelles, Männer.ch propose le kit "Pères impliqués, familles renforcées".
Au-delà des clichés sur le métier d'éducateur et d'éducatrice de l'enfance
Rhône FM donne la parole à trois étudiant∙es en 2ème année de formation ES filière Éducation de l’enfance de la HES-SO Valais. Une occasion de déjouer des représentations qui ne sont plus d'actualité et de valoriser le métier d’éducateur∙trice de l’enfance. Trois sujets sont abordés : « Un métier réservé aux filles » « une étiquette de nounou » ou encore « le lien essentiel entre éducateur∙trice et parents pour le bien-être de l’enfant ».
Un projet pédagogique : de quoi s'agit-il ?
Partenaire enfance et pédagogie (PEP) propose déjà depuis 2016 un papier intitulé "Un projet pédagogique : de quoi s'agit-il ?". La démarche offre une approche concrète pour poser un cadre institutionnel centré sur l'enfant. Elle rend aussi visible l'approche pédagogique en structure d'accueil et les enjeux de la qualité des prestations. Un guide accompagne également la mise en pratique.
Mallette pédagogique familles arc-en-ciel pour le personnel enseignant et éducatif
Bibliomédia et l'association Familles arc-en-ciel proposent une mallette pédagogique pour l'inclusion des familles arc-en-ciel dans l'enseignement et au quotidien. Ce matériel, destiné aux 4-12 ans environ, permet de se familiariser avec les différents modèles familiaux.
Théâtre à la crèche
Avec le projet «Théâtre à la crèche», La Gare vise à offrir aux structures d’accueil de Monthey et de la région des portes d’accès variées aux arts vivants. Elle souhaite valoriser le travail de certaines compagnies programmées, en proposant, en guise de prolongement, une ouverture au théâtre pour les garderies.