Accueil de l'enfance
Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils destinés aux équipes éducatives.
Des activités qui rapprochent les enfants et les aînés
En Ville de Neuchâtel, plusieurs structures d’accueil organisent régulièrement des rencontres intergénérationnelles afin d’enrichir les compétences des enfants. Le Cerf-volant, structure d’accueil parascolaire située dans le quartier de Serrières, a établi une collaboration avec l’équipe d’animation du home Le Clos et plus récemment avec l’association Pro Senectute du même quartier.
Deux films présentant l'ambition d'une qualité de l'offre d'accueil des enfants
Le PEP Partenaire et Pédagogie a produit à l'occasion de ses 20 ans d'activité un film sur l'accueil de la petite enfance et un second sur l'accueil parascolaire. Réalisés par Reversible (2018), ces films ont pour pour but de promouvoir l’ambition d’une qualité d’accueil de jour des enfants.
Une halte-jeux basée sur le développement durable, l’éveil créatif et la cohabitation avec le voisinage.
L'espace récréatif de la Grenette, situé à Lausanne, accueille gratuitement des enfants et leur famille pour partager un moment convivial autour d’activités diverses.
Un Espace Femmes couplé à un accueil professionnalisé des jeunes enfants
L’Espace Femmes, mis sur pied par l’association Appartenance, propose à Lausanne un lieu de formation et de rencontres destiné à des femmes migrantes, en situation de précarité économique et/ou sociale. Leurs enfants en âge préscolaire sont également accueillis dans un cadre éducatif.
Accueil en forêt
La crèche Zig Zag Zoug à Lausanne met en œuvre le projet « Sous les branches, l’aventure ». Il comprend des sorties bimensuelles planifiées permettant aux enfants de 16 mois à 4 ans de découvrir et d’explorer le monde de la forêt. Ces sorties ont lieu par tous les temps, afin de permettre aux enfants de vivre diverses expériences et sensations liées aux éléments naturels et aux saisons.
Un espace ouvert où l’enfant a un impact direct sur l’environnement
Le Jardin Robinson de Meyrin est une association qui offre aux habitants•e•s de la commune un terrain d’aventure de 7'000 m2 réservé aux enfants de 6 à 12 ans. Il est basé sur un principe d’accueil libre et propose un grand nombre d’activités telles que : des jeux, des bricolages, la construction de cabanes, les soins aux animaux, l’atelier cuisine, le potager.
La coéducation au coeur de l’association fribourgeoise pour l’Éducation familiale
Les pratiques de l’association Éducation familiale reposent sur deux principes d’intervention : renforcer et développer les ressources et les capacités propres des parents, et promouvoir
la coéducation qui implique toutes les personnes participant à l’éducation des enfants (famille proche, entourage, professionnel·le·s).
Fenêtre sur le parascolaire : un film qui présente un lieu d'accueil et invite à la réflexion
Le film Fenêtre sur l'accueil parascolaire (2017) a été tourné à l'unité d'accueil pour écoliers de Mies. L'équipe de réalisation de la collection vues d'ici ouvre, au travers d'un tournage de plusieurs mois, une fenêtre sur l'UAPE de La Grotte aux enfants située dans le canton de Vaud.
La recherche et la formation au centre d’un projet institutionnel d’un secteur d’accueil de la petite enfance
Les espaces de vie enfantine du secteur université de Genève constituent un lieu d’accueil des jeunes enfants. Depuis 1998, ces EVE sont aussi le terrain d'un vaste programme de recherche et de formation, en collaboration avec plusieurs institutions (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Ecole romande de psychomotricité, Institut d'études sociales, Ecole d'éducatrice-teur du jeune enfant).