Construire les conditions de l’accueil inclusif en structures d'accueil de la petite enfance : un référentiel de pratiques pour accompagner le changement
Au travers d’un article, Pro Enfance met en lumière une démarche genevoise centrée sur la construction d'un référentiel de pratiques visant à favoriser les conditions d'un accueil inclusif dans les structures de la petite enfance. Alors que l'éducation inclusive demeure un défi pour l'accueil de l'enfance, cette initiative collaborative - reliant recherche, pratiques de terrain et mise en oeuvre de politiques publiques - a permis d'élaborer un référentiel de pratiques visant à accompagner le changement.
Présentées lors de la « Rencontre en ligne Pro Enfance » du 24 septembre 2025, cette démarche réunit des chercheures en éducation précoce spécialisée de l’Université de Genève et de la HEP-Vaud, le Service de la petite enfance de la Ville de Genève (SDPE) ainsi qu’une vingtaine de directions de structures d’accueil genevoises. Ce travail conjoint a abouti à la création du référentiel S’engager pour la petite enfance : ressources et outils pour des pratiques inclusives, dont la publication est prévue en novembre 2025.
Lire l'article édité à la suite "d'une Rencontre en ligne Pro Enfance" (24.09.25)