Accéder au contenu principal

L'intergénérationnel en structure d'accueil, l'expérience du Clos-de-Bulle

La crèche du Clos-de-Bulle de la Fondation Crèche de Lausanne favorise le dialogue, la création de liens et les rencontres entre les multiples générations (enfants, parents, personnel de la crèche, aînés) dans un climat de confiance, de respect et d’échanges réciproques.

Pour favoriser ces échanges, la crèche a mis en place, en 2006, le Programme d’Ouverture à la Participation des Aînés aux Institutions pour l’Enfance (POPAIE). La présence ponctuelle (chacun·e vient une fois par semaine dans le groupe choisi), des aîné·es, appelées les Popaies, par leur disponibilité, leur écoute et leur expérience apporte un « plus » dans le quotidien de la crèche.

Les Popaies peuvent aussi proposer diverses activités, telles que bricolage, peinture, sorties variées, découverte, kamishibai, lectures, contes, jeux, jeux libres, etc en fonction de leurs intérêts. Le contact lors de ces moments privilégiés apporte tant aux enfants qu’aux aînés. Les Popaies sont intégrés à la vie de la crèche et il est important qu’ils tissent également des liens avec les parents et les professionnels.

Une charte précisant les rôles de chacun (Popaies et éducatrices) a été réalisée pour faciliter la collaboration.

La crèche collabore également avec un EMS (établissement médico-social qui accueille des personnes âgées). En effet, des rencontres ont lieu régulièrement, les enfants qui le souhaitent y participent. Des professionnels des deux structures collaborent étroitement pour inscrire ce projet dans la durée en étant attentifs aux besoins de chacun (enfants, résidents, familles et professionnels).

L’EMS et la crèche partagent les mêmes buts : être un lieu ouvert sur l’extérieur et créer des liens qui favorisent la cohésion sociale, faire évoluer l’image négative que peuvent avoir les EMS et sensibiliser les enfants aux différentes étapes de la vie.

L’équipe est donc particulièrement attentive à développer des liens qui traversent les générations et leur impact est très positif sur la vie de la crèche en général.

Propos tiré du site Internet de la crèche du Clos-de-Bulle

Pour marquer les 10 ans du programme POPAIE, le conte illustré pour enfants Popi, Popa, et Popaie a également été créé par les auteures Plume et Pinceau (2021). L’histoire raconte les liens profonds qui se créent quand une personne retraitée vient passer du temps avec les enfants… 

En outre, un rapport de l'Université de Neuchâtel documente l'expérience (2024). On y lit notamment en relation avec la question de la temporalité (pp. 16-179 : L'éducatrice conduit un certain nombre de tâches nécessaires au bon déroulement de la journée tout en répondant aux besoins des membres de la communauté (en premier lieu à ceux des enfants) et en veillant à préserver leur propre santé, celle des collègues, la qualité des locaux, et la qualité du collectif, par exemple. Les éducatrices articulent différentes temporalités : celle de la journée (et des tâches à conduire pour le fonctionnement quotidien), celle de la crèche (projets à plus long terme, plannings, etc), celles de chacun·e des enfants, celle de l'instant (les imprévus et les besoins de chacun·e), les leurs propres... Dans ce contexte de multi-activités et d'équilibre entre différents besoins et différentes temporalités, l'accueil des Popaies introduit une temporalité encore différente : plus calme, plus lente, et dont il faut construire la transition depuis l'extérieur vers l'intérieur de la vie de la crèche. Prendre en compte cette nouvelle intervenante, avec sa temporalité propre, c'est savoir "prendre le temps" d'accueillir et de considérer l'autre, co-construire avec les Popaies des rituels d'accueil.

A lire également, l'article intitulé "L'intergénérationnel à la crèche : exemple d'une utopie concrète fruit de compétences professionnelles multiples mais presque invisibles" paru dans la Revue petite enfance (no 144, juin 2024).