Skip to main content

Accueil de l'enfance

Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils  destinés aux équipes éducatives.

Les microtransitions à la crèche : comment aménager les moments intermédiaires au quotidien

Microtransitions.jpgComment aménager les moments intermédiaires dans le quotidien des enfants ? Comment favoriser leur développement ? Comment inclure les parents dans une collaboration entre la crèche et la maison ? Le nouvel ouvrage « Microtransitions à la crèche » (Dorothee Gutknecht et Maren Kramer; traduction Bénédicte Savary; 2022) paraît aux Editions Loisirs et Pédagogie (Suisse) avec la collaboration du CREDE et de Pro Enfance.

La Maison de la Créativité

Le numéro 22 de la publication Territoires fait la part belle à la Maison de la Créativité, sise à Conches dans le canton de Genève. Tout y est prétexte à la découverte, à l'altérité constructive, à l'étonnement ludique. La brosse à dent devient par exemple pinceau, les ombres sur les murs ne sont pas ignorées. La créativité est perçue comme un art de vivre, un passeport pour demain. Photos Dylan Perrenoud

Une carte communale réalisée par et pour des enfants

Une structure d’accueil préscolaire et une structure parascolaire de la commune de Milvignes ont permis à des enfants de porter un regard sur leur commune. Un projet de participation culturelle initiée dans le canton de Neuchâtel.

Un film sur la santé psychique des professionnel·les de l'enfance

Deux intervenantes de la cellule socioéducative du Service de la petite enfance de Lausanne témoignent sur la santé psychique des professionnel·les de l'accueil des enfants et des familles. Entre disponibilité, engagement et épuisement, quelles sont les réalités de terrain ? Reportage à découvrir au travers d'un film.

Une BD-reportage s'arrête sur des métiers de l'accueil de l'enfance

BD-Reportage.pngLe Centre Le 28 (centre d'information et de promotion des métiers de la santé et du social) et l'OrTra santé-social Genève se sont associés pour publier la BD-reportage "Prendre soin : quinze immersions dans les métiers de la santé et du social" (2020).

Six structures d'accueil fêtent leur anniversaire sur une année

La Fondation Fleurs des Champs gère 6 structures d’accueil de l’enfance (nurseries, crèches et UAPEs) pour les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Ce sont 80 collaborateurs·trices et environ 700 contrats pour l’accueil d’enfants, auxquels s’ajoute une cantine de 80 places. Pour marquer ses 70 ans d'existence, la Fondation prévoit une année d'activité spéciale anniversaire de juin 2020 à juin 2021

Une creation artistique qui rend visible les APEMS

« Accueil parascolaire à Lausanne : chronique d'une politique publique. Une cartographie de la ville par les enfants » (Jean-Claude Seiler, Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers de la Ville de Lausanne, décembre 2020) rend visible l’évolution et la complexité des missions des APEMS (accueil en milieu scolaire) et surtout, la place centrale des enfants et la nécessité impérative de leur laisser la place.

apems_Lausanne.png

Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif

Mobiliser et développer des compétences intéractionnelles en situation de travail éducatifMobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif (Dir. L. Filliettaz et M. Zogmal, Ed. Octares, 2020) aborde le travail quotidien des éducateurs et des éducatrices de l’enfance. Une réalité encore aujourd'hui méconnue et occultée par d’innombrables représentations sociales et attentes institutionnelles.

Savoir voir et faire voir - Les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance

Cover «Savoir voir et faire voir »Savoir voir et faire voir (M. Zogmal, Ed. Peter Lang, 2020) aborde les processus d'observation et de catégorisation dans l'éducation de l'enfance. Les métiers de l’éducation, du social et de la prise en charge d’autrui se doivent être adaptés aux usagers cible. Pour mieux connaître leurs conduites, leurs habitudes, leurs compétences, leurs difficultés et leurs besoins, il faut les observer. De quelles compétences professionnelles les éducateurs et éducatrices disposent-elles pour observer les enfants ?

Les finalités et les moyens de l'accueil de l'enfance au quotidien selon Pro Enfance

Dans une démarche holistique et imbriquée, le travail quotidien des professionnel∙le∙s de l’enfance implique de s’ajuster à chaque enfant, dans un contexte collectif. Les finalités de l'accueil de l'enfance au quotidien Pour répondre aux miss...

Le Cadre d’orientation

Le Cadre d’orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance constitue un document de référence national pour les professionnel·le·s. Il propose une base pédagogique, étayée par des connaissances scientifiques, pou...

Eloge de la diversité

La publication thématique « Éloge de la diversité » (Pro Enfance, Réseau d'accueil extrafamilial (2017) prolonge et approfondi le Cadre d'orientation pour la formation, l'accueil et l'éducation de la petite enfance en Suisse. Elle met en per...