Accueil de l'enfance
Cette page met en avant des exemples de pratiques reflétant le travail quotidien mené auprès des enfants et des familles. Elle propose aussi des outils destinés aux équipes éducatives.
30 structures d'accueil de la petite enfance travaillent sur les stéréotypes de genre
Afin de porter un travail réflexif sur les stéréotypes de genre, 30 structures genevoises se font accompagner par l'association Le 2ème observatoire. Un enrichissement certain pour les équipes éducatives et les compétences des enfants, une occasion de réévaluer les pratiques et d'adapter les concepts pédagogiques, d'ancrer l'égalité dans le quotidien.
Focus sur une future diplômée en éducation de l'enfance
La Cité des métiers du Grand Genève présente le métier d'éducateur et d'éducatrice de l'enfance au travers d'une future diplômée. Il regroupe des tâches variées et exigeantes. Loin s'en faut, il ne suffit pas d'aimer les enfants.
Une vidéo sur le métier d'éducateur et d'éducatrice de l'enfance
Comment soutenir des enfants dans leur développement afin de devenir les adultes de demain ? Une classe d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance en formation au sein du Pôle santé et social du Centre professionnel Neuchâtelois a réalisé une vidéo présentant leur métier dans le cadre d’un enseignement sur la question de l’identité professionnelle.
Les microtransitions à la crèche : comment aménager les moments intermédiaires au quotidien
Comment aménager les moments intermédiaires dans le quotidien des enfants ? Comment favoriser leur développement ? Comment inclure les parents dans une collaboration entre la crèche et la maison ? Le nouvel ouvrage « Microtransitions à la crèche » (Dorothee Gutknecht et Maren Kramer; traduction Bénédicte Savary; 2022) paraît aux Editions Loisirs et Pédagogie (Suisse) avec la collaboration du CREDE et de Pro Enfance.
La Maison de la Créativité
Le numéro 22 de la publication Territoires fait la part belle à la Maison de la Créativité, sise à Conches dans le canton de Genève. Tout y est prétexte à la découverte, à l'altérité constructive, à l'étonnement ludique. La brosse à dent devient par exemple pinceau, les ombres sur les murs ne sont pas ignorées. La créativité est perçue comme un art de vivre, un passeport pour demain. Photos Dylan Perrenoud
Une carte communale réalisée par et pour des enfants
Une structure d’accueil préscolaire et une structure parascolaire de la commune de Milvignes ont permis à des enfants de porter un regard sur leur commune. Un projet de participation culturelle initiée dans le canton de Neuchâtel.
Une BD-reportage s'arrête sur des métiers de l'accueil de l'enfance
Le Centre Le 28 (centre d'information et de promotion des métiers de la santé et du social) et l'OrTra santé-social Genève se sont associés pour publier la BD-reportage "Prendre soin : quinze immersions dans les métiers de la santé et du social" (2020).
Six structures d'accueil fêtent leur anniversaire sur une année
La Fondation Fleurs des Champs gère 6 structures d’accueil de l’enfance (nurseries, crèches et UAPEs) pour les communes de Crans-Montana, Icogne et Lens. Ce sont 80 collaborateurs·trices et environ 700 contrats pour l’accueil d’enfants, auxquels s’ajoute une cantine de 80 places. Pour marquer ses 70 ans d'existence, la Fondation prévoit une année d'activité spéciale anniversaire de juin 2020 à juin 2021.
Une creation artistique qui rend visible les APEMS
« Accueil parascolaire à Lausanne : chronique d'une politique publique. Une cartographie de la ville par les enfants » (Jean-Claude Seiler, Direction de l'enfance, de la jeunesse et des quartiers de la Ville de Lausanne, décembre 2020) rend visible l’évolution et la complexité des missions des APEMS (accueil en milieu scolaire) et surtout, la place centrale des enfants et la nécessité impérative de leur laisser la place.