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Documentation transversale

La Suisse a l'un des pires systèmes d'accueil de l'enfance au monde

CaptureEcran Video La Suisse a l'un des pires systèmes d'accueil de l'enfanceUne étude de l'UNICEF sur l’accueil de la petite enfance classe la Suisse à la 38ème place sur 41 des pays les plus riches du monde. Mais comment un pays avec l'une des meilleures qualités de vie peut obtenir un tel score ? Comment rejoindre nos voisins en haut du classement ? Comment proposer des prestations cohérentes à tous les enfants de 0 à 12 ans qui en ont besoin ?

13 recommandations de la CDAS et de la CDIP sur la qualité et le financement de l'accueil de l'enfance

Recommandations_CDAS-CDIP.pngLa Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) énoncent 13 recommandations sur la qualité et le financement de l'accueil de l'enfance dans un rapport (2022).

Directrice d’institution de l’enfance, la réalité du métier

Clip_Ardipe.pngRéalisé à l'intention des autorités, le clip "Directrice d’institution de l’enfance" participe avec intelligence, audace et humour à la reconnaissance du métier de directeur et directrice de structure d'accueil en milieu collectif (crèches, maisons de l'enfance, espace de vie enfantine, structures parascolaires, etc.).

Encouragement précoce du langage

Deux ressources à disposition traitant de l'encouragement précoce du langage : une étude scientifique et un rapport publié par le Conseil fédéral en juin 2022. Des apports qui complètent les argumentaires pour la qualité, la professionnalisation et l'accessibilité des offres d'accueil de l'enfance.

Une étude confirme les bénéfices de la politique de l'accueil de l'enfance neuchâteloise

Une nouvelle étude focalisée sur la politique de l'accueil de l'enfance du canton de Neuchâtel met en avant les bénéfices des prestations. Souhaitant évaluer l'impact économique du développement des structures d'accueil de la petite enfance et du parascolaire, le canton et la ville de Neuchâtel ont donné mandat au professeur émérite de l'Université de Neuchâtel Claude Jeanrenaud et à l'économiste Julia Macuglia.

Capsule vidéo : que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?

QuefaitlaSuisse.pngLa capsule vidéo "Que fait la Suisse pour soutenir l'accueil de l'enfance ?" est une réalisation de pro enfance et Réversible (05:05 min; 2021). Elle thématise des enjeux exprimés par des acteurs et actrices romandes du domaine de l'accueil de l'enfance pré- et parascolaire, collectif et familial. Les thèmes ont été recensés lors de rencontres cantonales organisées en 2020 par pro enfance.

Les acteurs non étatiques dans l’éducation : qui décide ? qui est perdant ? »

ActeursNonEtatiques.pngLe Rapport mondial de suivi de l’éducation « Les acteurs non étatiques dans l’éducation : qui décide ? qui est perdant ? » (Unesco, 2021/2) élargit le débat sur les multiples façons dont les acteurs non étatiques sont impliqués dans les systèmes éducatifs – en dispensant de l’enseignement, en fournissant des services annexes, en influençant le fonctionnement et le financement des systèmes éducatifs.

Avantages économiques positifs de l'accueil extrafamilial

Dans le cadre de la "Journée Education 2021 - Importance de la petite enfance et de l’encadrement dans le système suisse de formation", l'économiste Martin Eichler a illustré sous forme graphique les conclusions de l'étude BAK Economics AG "Modèle global économique pour l'analyse relative à la politique de la petite enfance" (2020). L'événement était organisé par les syndicats des enseignant·es romand·es et suisses à Berne.

Education et accueil des jeunes enfants : l'Union européenne publie ses derniers travaux

De 2018 à 2020, un groupe de travail a réuni des représentants des ministères nationaux de l'Union européenne et des organisations intéressées pour traiter de l'éducation et de l'accueil des jeunes enfants (EAJE). Les résultats des travaux ont été publiés en février 2021. Ils incluent une boîte à outil pour l'inclusion des jeunes enfants, des lignes directrices sur le recrutement, la formation et la motivation du personnel qualifié, un rapport final résumant les conclusions (documents disponibles en anglais).