Accéder au contenu principal

Documentation transversale

Accueil des enfants en situations de handicap en Suisse : l’offre est bien souvent lacunaire, malgré des besoins substantiels

Procap SHandicap.pnguisse édite le rapport "Accueil extra-familial des enfants en situations de handicap : une analyse de la demande, de l’offre et des mécanismes de financement de l’accueil extra-familial des enfants en situations de handicap en Suisse" (Fischer et Pestalozzi, 19.04.2021). Après la publication de l’analyse de Procap en avril, l’équipe de projet a reçu des informations nouvelles et complémentaires, raison pour laquelle elle publie une version actualisée de son rapport (29.06.2021). Cet article inclut les dernières modifications apportées.

Rapport du Conseil fédéral sur la politique de la petite enfance

Le rapport du Conseil fédéral « Politique de la petite enfance. État des lieux et possibilités de développement au niveau fédéral » (03.02.2021) répond à un postulat de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (12 04.2019), et d'un postulat Grugger (21.03.2019).

La professionnalisation de l'accueil extrascolaire dans le canton de Fribourg

Dans le cadre d'un travail de recherche exploratoire intitulé "Politique de l'accueil de l'enfance : La professionnalisation de l'accueil extrascolaire dans le canton de Fribourg" (avril 2020), Christelle Kondé Kabeya interroge la vision communale de la professionnalisation en accueil extrascolaire fribourgeois (dénomination utilisée dans le canton de Fribourg pour accueil parascolaire).

Situation de l'accueil de la petite enfance dans les cantons

Mandaté par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), le bureau Ecoplan SA édite le rapport "Offres d’accueil extrafamilial : vue d’ensemble de la situation dans les cantons" (16.09.20).

Utilité de l'accueil de la petite enfance pour l'économie nationale

La Jacobs Foundation publie le « Whitepaper sur les investissements en faveur de la petite enfance : Éclairage sur leur utilité pour l’économie nationale » (mai 2020). Ce document se réfère à une étude réalisée par BAK Economics sur les effets, pour l’économie nationale, des programmes d’investissements dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants.

Petite enfance et perspectives économiques

La vidéo « Petite enfance -> perspectives économiques » relate de manière synthétisée les conclusions d’une étude menée par le bureau BAK Economics. Les retombées économiques d’un développement qualitatif des crèches, des familles de jour et des programmes d’accompagnement pour les enfants en Suisse y sont examinées, sur mandat de la Jacobs Foundation.

Petite enfance et perspectives économiques

La vidéo « Petite enfance -> perspectives économiques » relate de manière synthétisée les conclusions d’une étude menée par le bureau BAK Economics. Les retombées économiques d’un développement qualitatif des crèches, des familles de jour et des programmes d’accompagnement pour les enfants en Suisse y sont examinées, sur mandat de la Jacobs Foundation.

En Suisse, 64% des enfants de moins de 13 ans sont confiés à une garde extrafamiliale

Selon les observations de l'Office fédéral des statistiques (OFS) portant sur l'année 2018, la majeure partie de la garde des enfants de 0 à 12 ans est assurée par les grands-parents ainsi que par les crèches et structures d’accueil parascolaire. Chacun de ces deux modes de garde est utilisé pour un tiers de ces enfants. Dans les grandes villes, 81% des familles recourent à l’accueil extrafamilial, contre 66% dans les régions rurales. Le degré de satisfaction des parents quant aux modes de garde utilisés est élevé, mais tous les besoins ne sont pas couverts.

Evaluation des programmes d'impulsion de la Confédération

L'OFAS publie ponctuellement des rapports afin d'évaluer les programmes d'impulsion en faveur du développement de l'accueil de l'enfance et de l'adéquation de l'offre à la demande des parents.