Documentation transversale
Coûts et bénéfices d’une politique de la petite enfance
Selon une étude commanditée par la Fondation Jacobs (2016), INFRAS estime que les coûts de l’offre d’accueil de la petite enfance rapportent des avantages substantiels en termes macroéconomiques pour les familles, les entreprises et les pouvoirs publics.
Fenêtre sur le parascolaire : un film à découvir
Le film Fenêtre sur l'accueil parascolaire, tourné à l'unité d'accueil pour écoliers de Mies, est à découvrir à partir du 24 avril 2017. L'équipe de réalisation de la collection vues d'ici ouvre, au travers d'un tournage de plusieurs mois, une fenêtre sur l'UAPE de La Grotte aux enfants située dans le canton de Vaud.
Recommandations de la Conférence latine de promotion et de protection de la jeunesse (CLPPJ)
Le rapport de la CLPPJ (2017), en matière d'exigences de qualité au sein des structures collectives du domaine de l'accueil de l'enfance, recommande des normes de qualité. Elles portent sur le domaine pédagogique, la sécurité des enfants, l'alimentation, la surveillance médicale, la qualité de l'infrastructure et la qualité du personnel encadrant.
Frais de garde et allocations familiales : Où la vie est-elle moins chère en Suisse ?
L'étude « Habitat, trajet pendulaire, crèche: où la vie est-elle la moins chère ? » (2016), publiée par le Crédit Suisse, porte sur le revenu disponible en Suisse. Elle inclut inclut un chapitre sur les frais de garde et les allocations familiales.
Qui utilise les crèches en Suisse ? Pas ceux qui ont le plus besoin
Les spécialistes de la politique sociale estiment que les structures d’accueil collectif pour la petite enfance (crèches) peuvent jouer un rôle primordial dans la politique familiale, à la fois au niveau des revenus familiaux et de la maturité́ scolaire des enfants venant de milieux socialement défavorisés. Or, des analyses statistiques sur la base de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA) de 2008 révèlent que les catégories de population en ayant le plus grand besoin sont, de fait, peu susceptibles de recourir aux crèches.
Evolution offre d'accueil en Suisse, 1991 à 1992
Dans le cadre du projet de recherche du Fonds national suisse « Inégalités des revenus et de la fortune, privations et bien-être en Suisse, 1990-2013 » (2015), l'Université de Neuchâtel a réalisé une étude sur l'offre formelle d'accueil pré- et parascolaire en Suisse de 1991 à 2012.
Possibilités d'économie sur les crèches en comparaison internationale
Les coûts d'exploitation d'une place de crèche en Suisse se situent dans le même ordre de grandeur qu'à l'étranger. Par contre, la part des frais d'accueil extrafamilial à la charge des parents est beaucoup plus élevée en Suisse que dans les autres pays. Telles sont les principales conclusions auxquelles parvient le Conseil fédéral dans son rapport « Coûts complets et financement des places de crèche en comparaison internationale » (2015), sur la base d'une étude menée par Infras (2015).
Revue [petite]enfance
Une revue suisse romande pour penser sa pratique et pratiquer sa pensée.
La Revue [petite] enfance participe à développer une culture de réflexion sur les pratiques professionnelles centrées sur la petite enfance.
Coûts des crèches en comparaison avec les pays voisins
Les coûts d'exploitation d'une place de crèche en Suisse se situent dans le même ordre de grandeur qu'à l'étranger. Par contre, la part des frais d'accueil extrafamilial à la charge des parents est beaucoup plus élevée en Suisse que dans les autres pays. Telles sont les principales conclusions auxquelles parvient le Conseil fédéral dans un rapport.