Accéder au contenu principal

Documentation transversale

Vacarme s'immerge dans le monde des crèches

L’émission de reportage "Vacarme" propose une thématique de société en cinq épisodes immersifs, pour prendre le pouls du réel et écouter la Suisse au-delà des clichés. La semaine du 20 janvier 2025 s'arrête sur le monde des lieux d'accueil collectif de la petite enfance.

Liberté et activité à l'UAPE de Crans

A l'unité d’accueil pour enfants de Crans (Vaud), ce ne sont plus les adultes qui proposent et les enfants qui disposent. Les professionnel·les ont renversé la tendance et les enfants accueillis ne boudent pas leur plaisir. Leur temps de loisir est considéré comme un temps leur appartenant. Ils ont voix au chapitre et prennent des initiatives. L’agir créatif prend le pas sur l’agir exécutant ou consommateur. Il y flotte un esprit de liberté !

Une décennie pour l'accueil de l'enfance : rétrospective en images des actions déployées par Pro Enfance

Film 10ansProEnfance169 acteurs du champ de l’accueil de l’enfance, issus des cantons romands, ont participé à l'Assemblée constitutive de Pro Enfance le 10 octobre 2014 à Yverdon-les-Bains. Pour marquer son dixième anniversaire avec enthousiasme, Pro Enfance propose un petit film rythmé retraçant les actions déployées par la plateforme romande pour l'accueil de l'enfance.

Nombre de places d'accueil de jour et contribution des cantons au financement : comparaison nationale

Afin d'identifier des chiffres principaux, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) a demandé une enquête auprès de l'Université de Berne. Intitulée "Tour d’horizon de la situation de l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants dans les cantons" (31.10.2024), l'enquête porte en particulier sur le nombre de structures d'accueil et de places, ainsi que sur la contribution financière des cantons.

Enquête 2023 sur les familles et les générations

EnqueteFamilleGeneration OFS 2023L'enquête 2023 sur les familles et les générations (EFG) a pour objectif de fournir des données sur l'état actuel et l'évolution des familles et plus largement sur les relations entre les générations. Réalisée par l'Office fédérale des statistique (OFS, 2024), elle fournit notamment des données en lien avec la venue d'un enfant et l'accueil de l'enfance.

Le podcast "Vibrations" s'arrête sur le métier d'éducateur et d'éducatrice de l'enfance

VibrationsL'OrTra santé-social Genève et Le 28, centre d'information et de promotion des métiers, innovent avec le podcast "Vibrations". Narrés par le Piaf, une mascotte ailée du Centre 28, deux épisodes s'arrêtent avec subtilité sur le métier d'éducateur et d'éducatrice de l'enfance ES. Des récits captivants et inspirants au travers de la mise en paroles de personnes actives sur le terrain.

La Commission européenne expose des mesures pour remédier à la pénurie du personnel dans le secteur de l'éducation et de l'accueil de la petite enfance

Il est essentiel de compter sur des professionnel·les qualifiés de l’éducation et de l’accueil de la petite enfance (EAPE) pour proposer des services de qualité supérieure en la matière à tous les bénéficiaires. Pour remédier rapidement et efficacement à la pénurie de personnel intervenant dans le secteur, un groupe de travail européen s'est penché sur la question et propose un document de synthèse, publié en 2024.

Places d'accueil : conséquences sur les familles et le personnel de l'enfance

La Matinale donne la parole aux familles et à une éducatrice. Confédération, cantons, communes se renvoient la responsabilité alors que la Suisse est classée par l'UNICEF en 38ème position en matière de politique familiale.

L'enfance de l'art, un film de Kim Nguyen-Phuoc

Sara et Sébastien, étudiante et étudiant en 3ème année de l’Esede-Genève partagent avec enthousiasme et passion (presque) toutes les facettes du métier d’éducateur.trice de l’enfance au travers d'une websérie tournée dans le jardin d'enfants les Frimousses et du lieu d'accueil Bertrand. Pour nos deux protagoniste, travailler avec des tout-petits "c’est l’enfance de l’art !", d'où le film éponyme de Kim Nguyen-Phuoc (2023, 10').