Vacarme s'immerge dans le monde des crèches
L’émission de reportage "Vacarme" propose une thématique de société en cinq épisodes immersifs, pour prendre le pouls du réel et écouter la Suisse au-delà des clichés. La semaine du 20 janvier 2025 s'arrête sur le monde des lieux d'accueil collectif de la petite enfance.
Cinq thèmes sont proposés :
Ravis de la crèche. Un lieu d’accueil, mais aussi de coéducation : la crèche est un espace où s’entrelacent les attentes et exigences parfois élevées des parents. Anne Schlegel, directrice de la crèche Mandarine à Fribourg, fait visiter sa structure à une maman qui souhaite y inscrire son enfant, tandis que les éducatrices évoquent leur rapport avec les parents.
La couche est pleine. Malgré des horaires irréguliers et de bas salaires, les éducatrices continuent d’exercer leur métier avec une passion inébranlable. À l’instar de Lula, éducatrice multi-diplômée, qui organise une activité de peinture tout en évoquant son combat pour une meilleure reconnaissance du travail des éducatrices. Estelle Papaux, cheffe du Service de l’enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg, explique pourquoi les choses ont du mal à bouger.
Une deuxième maison. Dès 6h du matin, Marie-Jo prépare l’accueil des enfants, jonglant entre les premières tâches matinales et l’organisation du quotidien. Les premiers enfants arrivent à 6h30. Philippe, lui, est en poste depuis 9h du matin. Ce cuisinier raconte comment il concocte les repas adaptés aux tout-petits.
Petit enfant devient vite grand. La crèche est un lieu d’apprentissage et de socialisation, où les enfants acquièrent leurs premières compétences pour affronter le monde. Mélanie initie une activité où les enfants échangent des photos pour apprendre les prénoms de leurs camarades, tandis que Tania explique comment la crèche prépare les enfants à l’école.
Jouer avec trois fois rien. Et si on jouait sans jeux ni jouets ? À la crèche des Libellules de Vernier, c’est possible. Ce jour-là, un groupe d’enfants de 2 à 4 ans participe à un «atelier rien» pendant une heure. Une fois la pièce vidée des meubles et des objets, les enfants se retrouvent entre eux à imaginer leur propre espace de jeu. Pour prolonger ce retour aux sources, l’archéologue Véronique Dasen, professeure à l’Université de Fribourg s’interroge sur les activités ludiques qui existaient il y a deux mille ans. Jouait-on hier comme on joue aujourd’hui ? Avec trois fois rien ?(rediffusion du 8 décembre 2014)
«Les Echos de Vacarme» prolongent la série de reportages en donnant la parole à Annelyse Spack, professeure honoraire de la Haute école de travail social de Lausanne, et à Michel Christian, collaborateur scientifique de la section science et éducation de l'Université de Genève.
Du lundi 20 au vendredi 24 janvier 2025 (Vacarme, La Première, RTS), suivi le dimanche 27 janvier 2025 par les "Echos de Vacarme"