Skip to main content

Documentation spécifique

Accès des familles migrantes défavorisées à l’accueil collectif préscolaire : Où et comment investir ?

L’étude « L’accès des familles migrantes défavorisées à l’accueil collectif préscolaire :
Où et comment investir ? » (Bonoli, Champion, 2013), mandatée par le Bureau cantonal pour l’intégration des migrants et la prévention du racisme (BCI) du Canton de Vaud, identifie les facteurs responsables d’une sous-représentation d’enfants de certaines nationalités parmi les usagers des structures collectives d’accueil préscolaire (crèches).

Précarisation et pauvreté

En Suisse, un enfant sur dix est affecté par la pauvreté. Pour viser une société intégrative, il est notamment impératif de reconnaître l’importance de l’éducation dès la prime enfance. Première sélection d'études ou de rapports, menée par Pro Enfance en 2019, en lien avec la thématique de la précarisation, de la pauvreté et de l'accueil de l'enfance.

Travail de mémoire qui met en perspective le métier d’éducatrice avec des questions de genre (2)

Le travail de mémoire « Educatrice de la petite enfance. Un métier féminin en perte de reconnaissance » (Michela Bovolenta - mars 2007) souligne que tout le monde, notamment au niveau politique, reconnaît l’égalité des sexes. Des mesures sont prises et mises en avant, comme la promotion des femmes aux postes de cadre. Une telle mesure est certes positive. Mais elle a surtout un avantage : elle ne remet pas en cause l’ordre établi.