Documentation spécifique
Besoin de qualification dans l'encouragement précoce et l'encouragement de la langue (2)
A la demande de SavoirSocial, le Bureau Bass a analysé le besoin de qualification des personnes spécialisées et accompagnantes qui travaillent dans l'encouragement précoce (2018). La faîtière du monde du travail social en tire des mesures concrêtes (2019).
Politique familiale suisse
Statistiques et rapports transversaux pour approfondir des questions en matière de politique familiale.
Accès au travail et politique de la petite enfance
En collaboration avec l'Université de Neuchâtel et celle de Fribourg, Pro Familia Suisse édite une étude interdisciplinaire (2019). Elle met l’accent autant sur les aspects théoriques que pratiques. Elle permet au lecteur de trouver des réponses aux incitations sur le marché du travail, en rapport avec la problématique des structures d’accueil et le renforcement d’une politique de la petite enfance.
Bilan après 16 années d’aides financières à l’accueil extrafamilial
Les aides financières à la création de places d’accueil extra-familial pour enfants versées par la Confédération répondent toujours à un besoin important : au cours du dernier exercice (de février 2018 à janvier 2019), 230 nouvelles demandes ont été enregistrées.
Coûts et financements de l'accueil de l'enfance
Pro Enfance a mandaté le bureau Interface pour une étude sur les coûts et les financements de l'accueil de l'enfance du point de vue de la qualité. Pro Enfance a complété la démarche en proposant des recommandations, dont une méthodologie et une bibliographie.
Observations et recommandations concernant les coûts et les financements de l'accueil de l'enfance du point de vue de la qualité
En prolongement à son état des lieux de l'accueil de l'enfance, Pro Enfance s'est penché sur l'optimisation de l'efficience de la gestion et de l'organisation des offres d'un point de vue des coûts, de la qualité et de son financement. Comment éviter de comparer des poires avec des pommes ? Quelles relations avec la qualité des prestations ? Quels sont les systèmes de financement et la part contributive des parents ?
Pénurie des professionels du social
D’ici à 2024, les domaines d’activité du social incluant l'accompagnement d’enfants nécessiteront d’engager environ 45'000 à 59'000 employés qualifiés en plus.
Qui utilise les crèches en Suisse ? Pas ceux qui ont le plus besoin (2)
Les spécialistes de la politique sociale estiment que les structures d’accueil collectif pour la petite enfance (crèches) peuvent jouer un rôle primordial dans la politique familiale, à la fois au niveau des revenus familiaux et de la maturité́ scolaire des enfants venant de milieux socialement défavorisés. Or, des analyses statistiques sur la base de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA) de 2008 révèlent que les catégories de population en ayant le plus grand besoin sont, de fait, peu susceptibles de recourir aux crèches.
Accès des familles migrantes défavorisées à l’accueil collectif préscolaire : Où et comment investir ?
L’étude « L’accès des familles migrantes défavorisées à l’accueil collectif préscolaire :
Où et comment investir ? » (Bonoli, Champion, 2013), mandatée par le Bureau cantonal pour l’intégration des migrants et la prévention du racisme (BCI) du Canton de Vaud, identifie les facteurs responsables d’une sous-représentation d’enfants de certaines nationalités parmi les usagers des structures collectives d’accueil préscolaire (crèches).