Skip to main content

Enquête 2022 sur les stages avant le début de l’apprentissage d’assistante et d'assistant socio-éducatif

Dans l'optique de réduire la pratique abusive des stages préalables à la formation professionnelle d'assistante et d'assistant socio-éducatif (ASE), SavoirSocial mène un monitoring depuis 2016. La derniers résultats portent sur l'année 2022. Une légère amélioration comparativement aux années précédentes, au demeurant insuffisante.

2468 apprenti·es de première année, dont 26.5% (655) provenant des cantons romands, ont répondu à l'enquête de SavoirSocial. Le monitorage de la faîtière sur les stages préalables à la formation professionnelle initiale de niveau CFC dans le domaine du social montre qu'environ 41% des personnes interrogé·es ont effectué un ou plusieurs stages de longue durée. Le pourcentage continue donc de baisser par rapport aux années précédentes (2021 : 45%). Néanmoins, trop de personnes effectuent encore un stage de longue durée avant d'entrer en apprentissage. Seul·es 25 % des jeunes interrogé·es ont commencé leur apprentissage d’ASE directement à la fin de leur scolarité obligatoire.

Alors que près des deux tiers des personnes interrogées dans le domaine de l'enfance ont effectué un stage, cette proportion est de 45% dans le domaine du handicap et de moins de 10% dans celui des personnes âgées. Des taux à pondérer à la hausse, par exemple en référence aux jeunes qui débutent un deuxième apprentissage et qui auraient pu préalablement effectuer un stage. En outre, le monitorage est réalisé uniquement auprès des personnes qui ont trouvé une place d’apprentissage après le stage.

L'enquête relève que la proportion de personnes ayant suivi directement la formation professionnelle initiale dans le domaine du social est plus élevée en Suisse alémanique, comparativement à la Suisse romande. Pour le domaine de l'enfance, le nombre de jeunes débutant directement un apprentissage d'ASE après la scolarité obligatoire s'élève à 28.3% contre 10.5% pour la Suisse romande (illustration 2). Le nombre de personnes interrogées ayant effectué un stage est de 44% pour la Suisse alémanique et de 49.1% pour la Suisse romande (illustration 5).

Pour le domaines de l'enfance plus précisément

Les chiffres relatifs au domaine de l'enfance posent question :

EnqueteSavoirSocial_StagesAvantCFC.png

Vaud

SavoirSocial peut également envoyer les données réparties par canton(s) et/ou domaine d’orientation. L'Espace santé-social Vaud (ESSV) a affiné l’analyse en se penchant sur les données vaudoises et établit un rapport. Les principales conclusions transmis par l'OrTra-Vaud sont les suivantes :

  • En 2022, seuls 7.45% des jeunes sont entrés directement en apprentissage d’ASE dans le canton de Vaud (contre 25% au niveau national).
  • La majeure partie des apprentis a plus de 20 ans, et ce depuis 2018.
  • 50% des apprentis n’ayant pas commencé directement leur apprentissage d’ASE sont passés par un stage avant formation.
  • C’est dans les domaines de l’enfance et du handicap que la durée des stages avant formation est la plus longue.

Télécharger le rapport d'évaluation de SavoirSocial (enquête 2022)