Encouragement précoce du langage (2)
Deux ressources à disposition traitant de l'encouragement précoce du langage : une étude scientifique et un rapport publié par le Conseil fédéral en juin 2022. Des apports qui complètent les argumentaires pour la qualité, la professionnalisation et l'accessibilité des offres d'accueil de l'enfance.
L'étude "Encouragement précoce du langage - Résultats de la recherche internationale et état des lieux de la situation en Suisse" (F. Vogt, S. Stern et L. Filliettaz; PHSG, Infras, UniGE; juin 2022) a été mandatée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation.
Le rapport du Conseil fédéral (29.06.2022) résume les recommandations de l'étude. Il y précise le concept de l’encouragement précoce du langage et donne une vision d’ensemble des pratiques cantonales en la matière. Dans le même temps, il examine les bases légales relatives à la politique de l’enfance et de la jeunesse – qui comprend l’encouragement du langage – et la répartition des compétences entre les communes, les cantons et la Confédération. Il montre qu’un soutien à l’encouragement précoce du langage devrait en premier lieu passer par un soutien aux structures ordinaires et par des offres d’éducation de la petite enfance.
Étude sur l’encouragement précoce du langage - PHSG, Infras, UniGE - juin 2022
Étude sur l’encouragement précoce du langage - management summary, june 2022
Communiqué de presse de la Confédération - 29.06.22
Les documents sont aussi disponibles en allemand et en italien.