Skip to main content

Documentation

En Suisse, 64% des enfants de moins de 13 ans sont confiés à une garde extrafamiliale

En Suisse, selon les résultats 2018 de l'Office fédéral des statistiques (OFS), près de deux tiers (64%) des enfants de moins de 13 ans sont confiés à une garde extrafamiliale. Pour les 0 à 3 ans, la proportion est de 71%; pour les 4 à 12 ans de 60%. Le plus souvent, les parents confient leurs enfants aux grands-parents (33%) ou à une structure d’accueil telle qu’une crèche, une structure parascolaire, une école à horaire continu ou une unité d’accueil pour écoliers (32%).

Aides financières fédérales à la création de places d’accueil : bilan après dix-sept années

Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants il y a 17 ans, 3‘463 demandes ont été approuvées au total. Ainsi, la Confédération a soutenu avec un montant de 393 millions de francs la création de près de 63’000 nouvelles places d’accueil. 218 demandes sont encore en cours de traitement, lesquelles devraient permettre le soutien de 4’900 places d’accueil supplémentaires (état au 31 janvier 2020). Le bilan de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) précise également la répartition par type d'accueil ou encore des données d'exploitation en lien notamment avec le pourcentage de personnel formé.

Evaluation des programmes d'impulsion de la Confédération

L'OFAS publie ponctuellement des rapports afin d'évaluer les programmes d'impulsion en faveur du développement de l'accueil de l'enfance et de l'adéquation de l'offre à la demande des parents.

Statistiques vaud sur l'accueil de l'enfance

L'Etat de Vaud publie régulièrement des statistiques concernant l’accueil de jour des enfants dans les domaines de l'accueil collectif en institutions de la petite enfance, de l'accueil parascolaire et de l’accueil familial de jour. Le recueil des données se réfèrent aux structures d'accueil subventionnées.

Besoin de qualification dans l'encouragement précoce et l'encouragement de la langue

A la demande de SavoirSocial, le Bureau Bass a analysé le besoin de qualification des personnes spécialisées et accompagnantes qui travaillent dans l'encouragement précoce (2018). La faîtière du monde du travail social en tire des mesures concrêtes (2019).

Besoin de qualification dans l'encouragement précoce et l'encouragement de la langue (2)

A la demande de SavoirSocial, le Bureau Bass a analysé le besoin de qualification des personnes spécialisées et accompagnantes qui travaillent dans l'encouragement précoce (2018). La faîtière du monde du travail social en tire des mesures concrêtes (2019).

Politique familiale suisse

Statistiques et rapports transversaux pour approfondir des questions en matière de politique familiale.

Pilotage de la qualité des structures d’accueil pour enfants

La Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) se positionne concernant le pilotage de la qualité de l'offre d'accueil dans un papier publié en octobre 2019.

Déclaration commune de la CDIP et de la CDAS du 21 juin 2018

Les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales et de l’instruction publique ont adopté le 21 juin 2018 une nouvelle déclaration commune relative à l’accueil extrafamilial. Pour les années à venir, la CDIP et la CDAS souhaitent s’engager surtout en faveur d'offres d’accueil extrafamilial répondant aux besoins et accessibles, ainsi qu’en faveur du développement de la qualité des offres d’accueil. Les conférences souhaitent en outre faciliter les transitions entre les offres, améliorer les bases statistiques et poursuivre l’échange intercantonal.