Documentation
Besoin de qualification dans l'encouragement précoce et l'encouragement de la langue
A la demande de SavoirSocial, le Bureau Bass a analysé le besoin de qualification des personnes spécialisées et accompagnantes qui travaillent dans l'encouragement précoce (2018). La faîtière du monde du travail social en tire des mesures concrêtes (2019).
Besoin de qualification dans l'encouragement précoce et l'encouragement de la langue (2)
A la demande de SavoirSocial, le Bureau Bass a analysé le besoin de qualification des personnes spécialisées et accompagnantes qui travaillent dans l'encouragement précoce (2018). La faîtière du monde du travail social en tire des mesures concrêtes (2019).
Politique familiale suisse
Statistiques et rapports transversaux pour approfondir des questions en matière de politique familiale.
Enquête 2018 sur les familles et les générations
Les premiers résultats de l'enquête 2018 sur les familles et les générations, réalisée par l'Office fédéral de la statistique (OFS, 2019), confirme les difficultés à concilier vie familiale et professionnelle. L'entourage est toujours fortement sollicité. En Suisse romande, les familles recourent davantage à l'accueil de l'enfance. La prise en charge des enfants varie aussi considérablement selon le type de commune. Une meilleure acceptation des mères qui travaillent est également observée. Graphiques à l'appui.
Pilotage de la qualité des structures d’accueil pour enfants
La Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF) se positionne concernant le pilotage de la qualité de l'offre d'accueil dans un papier publié en octobre 2019.
Déclaration commune de la CDIP et de la CDAS du 21 juin 2018
Les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales et de l’instruction publique ont adopté le 21 juin 2018 une nouvelle déclaration commune relative à l’accueil extrafamilial. Pour les années à venir, la CDIP et la CDAS souhaitent s’engager surtout en faveur d'offres d’accueil extrafamilial répondant aux besoins et accessibles, ainsi qu’en faveur du développement de la qualité des offres d’accueil. Les conférences souhaitent en outre faciliter les transitions entre les offres, améliorer les bases statistiques et poursuivre l’échange intercantonal.
Les bénéfices de l'accueil en résumé
Le résumé Les bénéfices de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (Pro Enfance, 2017) donne un aperçu des effet positifs constatés par diverses études, tant du point de vue des performances scolaires, de la santé et de l’intégration sociale, que de l’égalité femmes-hommes et du dynamisme économique.
Le plus grand « retour sur investissement » se traduit par une augmentation de l’offre de places de crèches
En collaboration avec l'Université de Neuchâtel et celle de Fribourg, Pro Familia Suisse édite une étude interdisciplinaire (2019). Elle met l’accent sur les aspects théoriques et pratiques. Elle propose des réponses aux incitations sur le marché du travail, en rapport avec la problématique des structures d’accueil et le renforcement d’une politique de la petite enfance.
Enquêtes genevoises
L'Observatoire cantonal de la petite enfance (OCPE) du canton de Genève publie régulièrement ses analyses en lien avec l'accueil préscolaire collectif et familial.