Compte-rendu d'un colloque vaudois sur l’encouragement précoce et lancement d'un réseau
La Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) ainsi que l’Office du médecin cantonal (OMC) du canton de Vaud se sont unis pour concrétiser leur volonté de traiter l'encouragement précoce en tant que thématique prioritaire. Le programme cantonal s’inscrit dans une approche interdépartementale et interdisciplinaire. C’est dans cette même idée, que les deux services ont joint leurs équipes dans l’organisation d’un colloque sur l’encouragement précoce en janvier 2024. Un compte-rendu est disponible (2025).
Le colloque avait pour objectif de fédérer les acteur∙rices du domaine de la petite enfance, visibiliser les prestations existantes d’encouragement précoce, identifier les besoins prioritaires et proposer des mesures ou des projets afin de favoriser le développement des enfants en situation de vulnérabilité, d'optimiser la coordination des professionnel·les, rassembler des éléments permettant de formuler des recommandations pour les perspectives liées au colloque. L'accueil de l'enfance fait partie du concept.
Le 8 avril 2025 a par ailleurs marqué le lancement du Réseau sur l'Encouragement Précoce (RéSEP), réunissant des professionnel·les de la petite enfance. Ce réseau vise à renforcer la collaboration entre les acteurs et les actrices du domaine, échanger sur les besoins des enfants et de leurs parents, mutualiser les compétences et connaissances, et améliorer l'accès aux informations et aux ressources. Selon l'infolettre de la Commission de coordination de la Politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ).
Accéder au compte-rendu du colloque
Plus d'info sur la Politique cantonale vaudoise de l'enfance et de la jeunesse