Skip to main content

Fenêtre sur le parascolaire : un film à découvir

Le film Fenêtre sur l'accueil parascolaire, tourné à l'unité d'accueil pour écoliers de Mies, est à découvrir à partir du 24 avril 2017. L'équipe de réalisation de la collection vues d'ici ouvre, au travers d'un tournage de plusieurs mois, une fenêtre sur l'UAPE de La Grotte aux enfants située dans le canton de Vaud.

Vers une limitation des abus en matière de stage

Peu de jeunes sortant de l'école obligatoire peuvent bénéficier d'une formation CFC d'assistant ou d'assistante socio-éducative sans avoir préalablement effectué un stage, voire deux stages. De plus, tous les stagiaires ne trouvent pas une place d'apprentissage.

Vernissage de l'exposition Découvrir le monde à Bellinzone

Découvrir le monde est une exposition interactive portant sur la qualité de l'encouragement précoce, l’accueil et l’éducation de la petite enfance. A l'occasion de son vernissage, le 24 mars 2017 au musée Castelgrande de Bellinzona, une délégation de la région genevoise et de pro enfance s'est rendue au Tessin.

Aides financières fédérales

Les aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants versées par la Confédération répondent toujours à un besoin important : au cours du dernier exercice (de février 2016 à janvier 2017), 323 nouvelles demandes ont été enregistrées.

Pétition jurassienne en faveur des structures d'accueil

L'Association jurassienne des éducateurs de l'enfance (AJEDE) a récolté les signatures de la quasi-totalité de ses membres pour une pétition lancée par ses soins. Cette dernière vise une reconnaissance du métier et remet en cause les disparités au sein des structures d'accueil.

Campagne Ready!

La Fondation Jacobs a mis sur pied la nouvelle campagne Ready! Celle-ci souhaite sensibiliser les autorités locales, cantonales et fédérales compétentes en vue d'une politique globale de la petite enfance.

Soutien de la Ville de Neuchâtel

Charlotte Nilsson, cheffe du Service de l'Accueil de l'Enfance de la Ville de Neuchâtel, salue l'existence de pro enfance.

Vaud : Révision de la loi sur l'accueil de jour

En validant le 31 janvier 2017 la révision sur de la loi sur l’accueil de jour des enfants (LAJE), le Grand Conseil vaudois clarifie les missions du champ et les exigences de formation. Il dote aussi le canton d'une base légale pour le parascolaire.

Conditions de travail favorables à la famille : ce que font les cantons et les communes

Le SECO recense les efforts fournis par les cantons et les chefs-lieux pour créer des conditions de travail favorables à la famille. Dans son rapport du 22 décembre 2016 figurent les mesures de promotion mises en œuvre par les entreprises et les administrations publiques en tant qu’employeurs. On y trouvera également des statistiques, un aperçu des ordonnances sur le personnel et des aides-mémoire ainsi que les coordonnées des services administratifs compétents. Un tableau comparatif du type de soutien fourni par les cantons et les communes à leurs employé-e-s en matière d’accueil de l’enfance se trouve en p. 82.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

page couverture

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. gratuitement ou à télécharger en français et en allemand.