100 millions pour soulager les familles
La Chambre nationale a accepté le 2 mai 2017, par 108 voix contre 82, la demande du Conseil fédéral d'allouer 100 millions à l'accueil de l'enfance. Cette aide financière participe à augmenter les subventions cantonales et communales afin de réduire les coûts à la charge des parents et à soutenir des projets innovants visant une meilleure adéquation de l'offre aux besoins modulables des parents. Elle s'inscrit en prolongement de la loi fédérale sur les aides financières à l'accueil extrafamilial pour enfants du 4 octobre 2002. Les nouveaux versements s'étendront sur huit ans, c'est-à-dire les cinq ans de durée de validité de la loi, plus trois ans.
Lexique allemand-français
Un travail de traduction exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, Pro Enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.
Rapport d'activité 2016 de Pro Enfance
Deux ans d’existence pour pro enfance ! Les défis n’étaient pas des moindres, mais l'Association y est arrivée et son rapport d'activité 2016 est désormais disponible.
Partenariat entre Pro Enfance et la Commission suisse de l’Unesco
Les liens entre pro enfance et la Commission suisse de l’Unesco sont confirmés. Mme Marianne Zogmal, présidente de l’Association, participe désormais à leur groupe stratégique Education de la petite enfance.
Pro Enfance se dote d’un nouveau logo
pro enfance - plateforme romande pour l'accueil de l'enfance a arrêté une identité graphique au service de l’accueil de l’enfance en Suisse romande, avec un nouveau logo à la clé.
Personnes ayant quitté une profession du social recherchées
SavoirSocial et l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) réalisent une enquête sur les personnes qui ont quitté une profession du domaine social, pour en identifier les raisons.
Nouvelles fribourgeoises sur le préscolaire
La Fédération des crèches et garderies fribourgeoise (FCGF) a accueilli la présidente de pro enfance, Marianne Zogmal, lors de son assemblée générale annuelle le 28 mars 2017, pour une présentation de l’Enquête sur les directions et cadres d’institutions de la petite enfance en Suisse romande. Les participant-e-s ont souligné l’importance des échanges et débats inter-cantonaux pour une meilleure reconnaissance du champ de l’accueil de l’enfance.
Fenêtre sur le parascolaire : un film à découvir
Le film Fenêtre sur l'accueil parascolaire, tourné à l'unité d'accueil pour écoliers de Mies, est à découvrir à partir du 24 avril 2017. L'équipe de réalisation de la collection vues d'ici ouvre, au travers d'un tournage de plusieurs mois, une fenêtre sur l'UAPE de La Grotte aux enfants située dans le canton de Vaud.
Vers une limitation des abus en matière de stage
Peu de jeunes sortant de l'école obligatoire peuvent bénéficier d'une formation CFC d'assistant ou d'assistante socio-éducative sans avoir préalablement effectué un stage, voire deux stages. De plus, tous les stagiaires ne trouvent pas une place d'apprentissage.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
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