Accéder au contenu principal

Intégration : l'encouragement précoce devient incontournable

Lors de la troisième Conférence nationale sur l’intégration, plus de 250 acteurs issus des milieux de la politique, de l’économie et de la société civile ont débattu de la manière de mieux intégrer les étrangers en Suisse.

Étude sur la prévention et la lutte contre la pauvreté des familles dans les villes et les communes

L'Étude sur la prévention et la lutte contre la pauvreté des familles dans les villes et les communes (nov. 2016), menée par Bureau BASS, dresse un état des lieux des stratégies, mesures et prestations mises en place par quinze villes et grandes communes. Les efforts de ces dernières - inclutant notamment Genève, Lausanne, Fribourg, Martigny et Bienne - sont mis en regard de recherches récentes. Le résumé, traduit en français, inclut aussi des recommandations en matière d'accueil de l'enfance.

Soutien à des manifestations en matière de lutte contre la pauvreté

Le programme national contre la pauvreté propose un soutien financier pour les manifestations organisées sur le thème de la prévention et de la lutte contre la pauvreté en Suisse. L'objectif est d'encourager les échanges entre les acteurs dans ce domaine. La prochaine échéance pour la remise de demandes de soutien financier est fixée au 15 juin 2017.

Voir les critères d'octroi et le formulaire de demande

Changements au sein du comité de Pro Enfance

Lors de l'Assemblée générale de pro enfance du 27 avril 2017, Mme Marianne Zogmal a remis la présidence de l'Association à Mme Francine Koch. Cette passation s'est déroulée dans un esprit de continuité des fondements de pro enfance en tant que plateforme romande pour l'accueil de l'enfance. Mme Mali de Kerchove a par ailleurs rejoint le comité de pro enfance.

Mesdames Zogmal et Koch

100 millions pour soulager les familles

La Chambre nationale a accepté le 2 mai 2017, par 108 voix contre 82, la demande du Conseil fédéral d'allouer 100 millions à l'accueil de l'enfance. Cette aide financière participe à augmenter les subventions cantonales et communales afin de réduire les coûts à la charge des parents et à soutenir des projets innovants visant une meilleure adéquation de l'offre aux besoins modulables des parents. Elle s'inscrit en prolongement de la loi fédérale sur les aides financières à l'accueil extrafamilial pour enfants du 4 octobre 2002. Les nouveaux versements s'étendront sur huit ans, c'est-à-dire les cinq ans de durée de validité de la loi, plus trois ans.

Lexique allemand-français

Un travail de traduction exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, Pro Enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.

Rapport d'activité 2016 de Pro Enfance

Deux ans d’existence pour pro enfance ! Les défis n’étaient pas des moindres, mais l'Association y est arrivée et son rapport d'activité 2016 est désormais disponible.

Partenariat entre Pro Enfance et la Commission suisse de l’Unesco

Les liens entre pro enfance et la Commission suisse de l’Unesco sont confirmés. Mme Marianne Zogmal, présidente de l’Association, participe désormais à leur groupe stratégique Education de la petite enfance.

Pro Enfance se dote d’un nouveau logo

pro enfance - plateforme romande pour l'accueil de l'enfance a arrêté une identité graphique au service de l’accueil de l’enfance en Suisse romande, avec un nouveau logo à la clé.

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

page couverture

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. gratuitement ou à télécharger en français et en allemand.