Skip to main content

Stratégie 2016-2019

Le comité pro enfance, sur consultation de son conseil stratégique, a défini les axes stratégiques de l’Association pour les années 2016-2019. Ces derniers se fondent sur les missions de pro enfance et tiennent compte des priorités de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Renforcer l'encouragement précoce

Permettant d’alimenter la réflexion et sous réserve des conclusions de l'étude, pro enfance soutient le postulat Renforcer l'encouragement précoce déposé par la conseillère nationale Barbara Schmid-Federer. Celui-ci demande au Conseil fédéral de soumettre un rapport sur l'état actuel de l'encouragement précoce en Suisse et de présenter des propositions pour améliorer la situation.

Soutien de la ville de Vernier

Monsieur Thierry Apothéloz, Maire de la Ville de Vernier et Vice-président de l’association des communes genevoises, salue la pertinence de la création de pro enfance.

Les moyens destinés aux organisations familiales sont en jeux

Le crédit de la Confédération, alloué aux associations faîtières des organisations familiales, est doté d'un montant annuel de 1.2 million de francs. La Conseillère nationale Lucrezia Meier-Schatz demande, quand à elle, que ce crédit soit augmenté annuellement à 2 millions de francs.

Pro Enfance noue des contacts avec la Berne fédérale

Afin d'établir des liens avec le politique, pro enfance s'est doté d'un conseil consultatif. En collaboration avec le conseiller aux Etats Luc Recordon, 24 parlementaires des deux chambres fédérales ont accepté de devenir membres de cet organe.

Voir la liste des membres

Les spécificités de l’accueil de l’enfance en Suisse romande au cœur d’une exposition

 

Chaque canton agit en fonction de diversités qui lui sont propres. Néanmoins, le contexte de l’accueil de l’enfance en Suisse romande se différencie par rapport aux autres régions linguistiques. Ces spécificités ont été présentées au travers d’une exposition à Yverdon-les-Bains, lors de l’Assemblée constitutive de pro enfance en octobre 2014.

Soutiens de personnalités à Pro Enfance

Plusieurs personnalités affirment leur soutien à la création de Pro Enfance.

Assemblée constitutive de Pro Enfance

L’Assemblée constitutive de Pro Enfance - plateforme romande pour l'accueil de l'enfance - s’est déroulée le 14 octobre 2014 au Château d’Yverdon-les-Bains, sous la présidence de Marianne Zogmal. Près de 200 personnes étaient présentes, dont la Conseillère nationale Cesla Amarelle et Monsieur Ludwig Gaertner, directeur suppléant de l’OFAS.


Représenter les acteurs du domaine de l’accueil de l’enfance en Suisse romande est l’un des objectifs prioritaires de pro enfance. L’accueil de l’enfance se trouvant de plus en plus au centre des débats sur le plan national, un interlocuteur pour les cantons romands est devenu incontournable.

Pour envisager une collaboration solide entre la Suisse romande et la Suisse alémanique dans le domaine de l’accueil extrafamilial, il est indispensable de rassembler préalablement les acteurs concernés au sein d’une plateforme. Une telle démarche est à même de porter un point de vue romand au plan national.

A l’occasion de l’Assemblée constitutive de pro enfance, une exposition a permis de présenter des spécificités de l’accueil de l’enfance en Suisse romande. Des ateliers ont fait ressortir la nécessité de valoriser et de faire connaître les pratiques de terrain.

Lire les statuts
Lire le dossier de presse
Voir les photos de l’assemblée constitutive, des ateliers, du repas et divers.

Pro Enfance a désigné sa secrétaire générale

Sandrine Bavaud est entrée en fonction le 1er février 2015, pour un taux d’activité de 50%. Née le 27 février 1967, Sandrine Bavaud est au bénéfice d’une maîtrise ès sciences sociales et a rédigé un mémoire en lien avec l’accueil familial de jour.


Notre nouvelle secrétaire générale a une expérience approfondie comme responsable de communication et de recherche de fonds auprès de l’Association Lire et Ecrire. Avant de rejoindre le milieu associatif, elle a travaillé dans le secteur privé. Ancienne députée, elle jouit d’une expérience pratique du système politique suisse. Dans le cadre de ses mandats de présidente ou de membre de différents comités, elle a défendu la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle au profit du bien-être des enfants, de la cohésion sociale et des besoins de notre économie.

Lire la communication

 

Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.

Texte fondateur de Pro Enfance

Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.

page couverture

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. gratuitement ou à télécharger en français et en allemand.