Iniquité impressionnante des tarifs
L'iniquité des tarifs appliqués aux familles au niveau des trois modalités de l'accueil de l'enfant est impressionnante, voire kafkaïenne, indépendamment du canton de résidence. A titre d'exemples, un article paru cet été dans le journal du 24heures à propos des tarifs appliqués dans le canton de Vaud ou les recommandations élaborées par l'Etat de Fribourg.
Statu quo pour le CFC Assistant·e socio-éducatif·ve
Suite aux négociations entreprises par SavoirSocial, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a décidé de maintenir l’organisation actuelle de la formation du CFC Assistant·e socio-éducatif·ve. Celle-ci consiste en trois spécialisations (accompagnement des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap physique ou mental) et une version généraliste.
Négociations sur les attestations professionnelles reportées à 2018
La question des attestations professionnelles sur deux ans (AFP) pour le domaine de l'accueil de l'enfance reste ouverte.
Prises de position de Pro Enfance sur les attestations fédérales de formation professionnelle et sur les stages
pro enfance considère qu’il s’agit de maintenir la décision prise en 2008 et de ne pas introduire une formation de niveau attestation fédérale sur deux ans (AFP) pour le champ de l’accueil de l’enfance. L'Association en appelle également à une mise en cohérence entre les stages et une préparation à une formation.
Une formation en travail social pour des prestations de qualité
AvenirSocial lance une campagne visant un 100% de personnel formé dans le domaine du travail social. Cette campagne de promotion de la formation, qui inclut l’accueil de l’enfance, débute en 2017 et se déroule jusqu’en 2019.
De nouveaux moyens pour l’accueil de l’enfance dans le Canton de Vaud
La Fondation vaudoise pour l’accueil de jour de l’enfance (FAJE) s’apprête à redéployer les moyens qu’elle met à disposition du secteur. De nouvelles ressources sont en effet disponibles suite à l’augmentation des contributions des employeurs et de l’État de Vaud à la FAJE et à la révision de la Loi cantonale sur l’accueil de jour des enfants (LAJE).
Eloge de la diversité - Une publication prolongeant le Cadre d'orientation
pro enfance et le Réseau d’accueil extrafamilial – Netzwerk Kinderbetreuung coéditent la brochure thématique « Eloge de la diversité ». Ce partenariat, impulsé par pro enfance, prolonge la discussion du « Cadre d’orientation pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance en Suisse » réalisé par l'Institut Marie Meierhofer pour l’enfance et coédité par le Réseau d'accueil extrafamililal et la Commission Suisse de l'Unesco.
Les inégalités peuvent être corrigées dès le plus jeune âge
Terra Nova édite un rapport qui ambitionne de renouveler la politique de la petite enfance. Il porte sur la nécessité urgente d'investir pleinement et durablement dans la petite enfance, pour lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge et permettre une plus grande équité à travers les différentes populations.
Nouveau relevé statistique genevois
L'Observatoire cantonal genevois de la petite enfance a édité deux nouvelles publications présentant les résultats du dernier relevé statistique du canton effectué par l'OCPE/SRED (fin 2016) :
- Le Focus n°12 décrit l'offre d'accueil collectif et familial au niveau cantonal
- Le Focus n°13 détaille l'offre d'accueil collectif au niveau communal.
Pro Enfance constitue un pôle d’expertise de l’accueil de l’enfance. Elle met en réseau les acteurs romands du champ, les représente sur le plan national et contribue grâce à ses actions au développement des prestations.
Texte fondateur de Pro Enfance
Le texte fondateur de Pro Enfance « L’accueil de l’enfance comme pilier d’une politique publique de l’enfance en Suisse » complète les supports existants comme le Cadre d’orientation de la petite enfance. Il inclut le temps de l’enfant, définit les fondamentaux d’une politique publique cohérente et inclusive du champ, articule les modalités d’accueil pour les 0-12 ans et la reconnaissance de la diversité, offre un bilan de ce qui se fait dans les régions. Les principes proposés sont à décliner ou à enrichir en fonction des besoins et du contexte.
A