Accéder au contenu principal

Coronavirus COVID-19

Cette page Internet est dédiée au Covid-19 en lien avec le domaine de l'accueil de l'enfance. On y trouve diverses informations, dont des prises de positions de Pro Enfance ou de tiers, des articles de presse ou encore les premières observations de Pro Enfance. Cette page Internet est actualisée en fonction des informations transmises à l'association ou selon ses disponibilités.

 

Les crèches à bout de souffle à cause du Covid

Le Blick révèle une étude menée récemment par le Syndicat des services publics (SSP). Les crèches du pays atteignent leurs limites à cause d'Omicron. Mais la pandémie aggrave surtout des problèmes qui existent depuis longtemps.

L'accueil de l'enfance mis à rude épreuve faute de personnel

Des structures d'accueil de Suisse romande doivent momentanément fermer leurs portes faute de personnel, d'autres choisissent de réduire les heures d'ouverture.

Solidarité avec les enfants – chaque vaccination compte !

Vaccination.png "Solidarité avec les enfants – chaque vaccination compte !" est une initiative commune des membres d’Alliance Enfance. Grâce aux adultes vaccinés, les enfants subissent moins de restrictions dans leurs activités quotidiennes.

Santé psychique des enfants et adolescents à l'époque de Covid

NCBI Suisse & Stop suicide propose en ligne, le 27 octobre 2021 de 13h30 à 17h, conférence et ateliers pour questionner la santé psychique des enfants et adolescent·es à l'époque de Covid, analyser la situation et aborder des pistes de prévention - en présence d'intervenant·es diversifié·es.

Toucher, pas toucher à l'aune de la période Covid

Le numéro 136 de la Revue petite enfance "Toucher ? Pas toucher" (sept. 2021) propose quelques articles en lien avec la période de crise sanitaire Covid-19. Il traite notamment des mesures de protection et des répercutions sur le travail du care, de la capacité créative des professionnel·les de l'enfance, du besoin de décontamination.

Vaccination – faits et implications pour les écoles et les structures d’accueil de l'enfance

Les écoles et les structures d’accueil de l'enfance sont toujours sous les feux des projecteurs lorsqu’il s’agit de Covid-19. On ne sait pas exactement à quel point le risque d’infection est élevé dans la salle de classe et dans les lieux d'accueil, ni à quels risques sont exposées les personnes qui s’occupent des enfants et des jeunes pendant ou après les cours ou les activités communes.

Port du masque en structure d'accueil : le danger guette les enfants

Des professionel·les de l'enfance, pédiatres et orthophoniste du Canada, soulignent dans un article (16.06.2020) la gravité du port du masque en structure d'accueil. À long terme, le port du masque pourrait expliquer pourquoi des enfants communiquent moins, pourquoi des enfants ne savent pas comment communiquer, pourquoi des enfants sont moins empathiques quand ils communiquent et pourquoi leur processus de pensée n’a pas été suffisamment enrichi par la communication.

La Confédération financera rétroactivement l'offre d'accueil publique

La Confédération annonce enfin des mesures en faveur de l’offre d’accueil publique (accueil petite enfance, accueil parascolaire, accueil familial de jour), au même titre que pour l’offre privée. Les structures d’accueil de l’enfance publiques peuvent ainsi bénéficier, rétroactivement et au travers des cantons, d’une aide financière Covid-19 afin de compenser les contributions non versées par les parents durant la situation extraordinaire au printemps 2020. L'ordonnance concernée est entrée en vigueur le 1er juillet 2021.

L'aide financière Covid-19 destinée à l'offre d'accueil publique devrait voir le jour

Selon le message relatif à la révision de la loi Covid-19 adopté par le Conseil fédéral en date du 17 février 2021, les institutions d'accueil extra-familial pour enfants gérées par les pouvoirs publics seront rétroactivement indemnisées par les cantons pour les pertes financières subies durant la période s'étendant du 17 mars 2020 au 17 juin 2020, de manière analogue aux institutions privées. La Confédération octroie des aides financières aux cantons qui ont versé des indemnités financières.