Evolution offre d'accueil en Suisse, 1991 à 1992
Dans le cadre du projet de recherche du Fonds national suisse « Inégalités des revenus et de la fortune, privations et bien-être en Suisse, 1990-2013 » (2015), l'Université de Neuchâtel a réalisé une étude sur l'offre formelle d'accueil pré- et parascolaire en Suisse de 1991 à 2012.
Une augmentation généralisée des structures d'accueil préscolaire a été observée. Quatre cantons sur vingt-six ne suivent pas cette tendance, principalement par rapport à la concentration des places dans des structures plus grandes. En effet, dans certains cantons comme par exemple Genève, il y a moins de garderies, mais elles accueillent plus d'enfants, d'où une offre globale plus élevée. En 2012, les trois cantons avec le rapport crèche par nombre d'enfants le plus élevé étaient, dans l'ordre, Vaud, Bâle-Ville et Zurich.
Une majorité des cantons augmentent le nombre de places dans les crèches, certains de manière régulière, par exemple les cantons de l'arc lémanique, de la Suisse oriental et de l'espace Mitteland. Les cantons de Suisse centrale et d'Argovie stoppent leur progression dès 2009. Indépendamment des subsides versés aux crèches par les cantons, le nombre de places dans les crèches est plus élevé dans les cantons urbains. En 2012, les trois cantons avec le rapport de places par centaine d'enfants le plus élevé étaient, dans l'ordre, Bâle-Ville, Neuchâtel et Genève. Il est difficile d'évaluer la qualité de l'accueil car celle-ci ne dépend pas que du nombre de places dans les crèches, mais également de la quantité de personnel présente dans les structures avec des variations dues à l'âge des enfants.
Depuis 2010, l'offre en accueil parascolaire est monitorée sur la quasi totalité du territoire suisse, avec 25 cantons qui en bénéficient. En 2012, cette offre reste en général mal répartie dans le territoire suisse avec une diffusion géographique équitable seulement dans les cantons de Bâle-Ville, Fribourg, Genève, Glaris, Lucerne, Zurich et Zoug. La diffusion de l'accueil de midi suit la même tendance, excepté pour les cantons du Jura et de Zurich qui présentent une bonne diffusion déjà dès 2006. Le Tessin a également une bonne distribution depuis longtemps, agrémentée par des écoles à horaire continu ancré à la tradition du territoire. Le canton de Vaud a l'intention de développer les écoles à horaire continu.
Peu d'informations ont été collectées par rapport au financement des structures d'accueil, cet axe concernant principalement les communes. De façon générale, les coûts d'une place de crèche varient beaucoup entre les cantons. Ceux qui ont les coûts les plus élevés permettent normalement des déductions fiscales majeures aux parents qui contribuent selon leur revenu jusqu'à 56% du coût total (au Tessin, 50% dans les Grisons, à Lucerne et dans le canton de Schaffhouse, un peu moins en Valais et à Neuchâtel).