Skip to main content

Actualités

Lexique allemand-français

Une traduction de qualité exige de considérer la culture de la région pour laquelle le texte est traduit de manière à éviter les malentendus et à faciliter ainsi son accessibilité. A cet effet, pro enfance a édité un petit lexique allemand-français. Il est amené à évoluer en fonction des discussions qu’il pourrait susciter et à être enrichi. Il ne vise aucunement à remettre en cause les terminologies locales, mais il participe à définir une identité suisse romande de l’accueil de l’enfance.

Télécharger le document (état au 16.04.2017)

 

Financement de l'accueil extrafamilial : la CSEC-N transmet au Conseil fédéral un projet de loi

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a terminé l’examen du projet de mise en œuvre de l’initiative parlementaire 21.403 « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles ».

Bons de garde : mobilisation du côté de Moutier et du Jura bernois

Un article du Quotidien jurassien évoque la mobilisation de communes et de crèches à la suite de l’introduction du programme de soutien à l’enfance, un déficit structurel étant observé. Pour les membres du groupe de travail, on ne peut relever simplement la facture des parents pour soutenir la qualité, les tarifs ayant déjà connu une augmentation avec l’introduction des bons de garde. Adapter l’aide du Canton de Berne est aussi préconisé.

Accueil parascolaire - Deuxième recensement de la documentation disponible

Pro Enfance propose un recensement de la documentation disponible dans le domaine de l’accueil parascolaire (2022). Il regroupe des documents relatifs à la Suisse romande, à l’ensemble du pays ainsi que sur le plan international.

Synthèse du colloque "RéalitéS de vie des enfants"

Pro Enfance a organisé le 23 septembre 2022 le colloque intitulé « RéalitéS de vie des enfants : perspectives des enfants avec les enjeux de société ». Une rétrospective de l'événement, les supports des intervenant·es remis à l'association, un article de l’Echo Magazine et quelques prises d'images sont disponibles.

Doublement des places collectives vaudoises depuis 2011

En 10 ans, le nombre de places d'accueil collectif pour les enfants de moins de douze ans a pratiquement doublé dans le canton de Vaud. Le taux de couverture atteint 21% à fin 2021, compte tenu de la croissance démographique.

Pro Enfance accompagne le développement de l'accueil de l'enfance à l'échelle locale

Pro Enfance ambitionne désormais de partager les compétences et expertises réunies dans son réseau pour appuyer, en pratique, l’accueil de l'enfance à l’échelle d’une commune, d’une région ou d’une direction de structure de Suisse romande. Les démarches contribueront par ailleurs au travail de base de Pro Enfance en matière d’analyse des besoins et de recommandations.

Rendez-vous national Lapurla le 12 novembre 2022

Lapurla Logo claim frLa deuxième conférence nationale "Lapurla, les enfants explorent" est fixée au 12 novembre 2022 de 9 h à 17 h. La première partie se déroule la matinée en ligne, avec traduction simultanée. Elle traitera plus spécifiquement de la promotion de la santé. L'après-midi des rencontres locales sont prévues dans des lieux physiques.

Lapurla se dote d'un nouveau site Internet

Lapurla Logo claim frLe site Internet de "Lapurla, les enfants explorent" fait peau neuve. Il a été réorganisé afin d'adapter les contenus aux différents groupes cibles de l’initiative nationale. Les principes du réseau, le coeur et le point de départ de Lapurla, y sont également disponibles. Vous y trouvez aussi une carte de l’ensemble des réseauteuses et réseauteurs ainsi que des offres locales pouvant être filtrées. A découvrir par vous même...

Genève, des parents descendent dans la rue

Des parents descendent manifester dans la rue pour demander "Une place en crèche pour tous". Dans le canton de Genève, seul un enfant sur trois y accède. Les investissements ne suivent pas pour répondre à la croissance démographique. Le besoin de places de formation constitue aussi un défi vu la pénurie de personnel. En 2012, une initiative cantonale visant à inscrire dans la loi une place d'accueil pour chaque enfant a été rejetée par le peuple.

Regarder le reportage du 19h30, RTS, 17.09.2022